Aller au contenu principal

[Guerre en Ukraine] Soutenir la pomme moldave, louable mais trop risqué pour l’équilibre des marchés, dénoncent l’ANPP et la FNPF

Une proposition de la Commission européenne prévoit de doubler les quotas d’importation de fruits moldaves afin de soutenir ce pays dans le contexte de crise ukrainienne. L’ANPP et la FNPP alertent d’un réel risque de déstabilisation des marchés.

© Julia Commandeur - FLD

L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) et la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF) ont pris connaissance d’une proposition de règlement de la Commission européenne visant à augmenter les importations de fruits et légumes moldaves sans droit d’entrée en Europe, ont dénoncé les organisations dans un communiqué du 15 juin. « Si l’intention semble à première vue louable (soutenir l’économie moldave affectée par la guerre en Ukraine), l’ANPP et la FNPF alertent sur une déstabilisation potentielle des marchés européens, notamment celui de la pomme. »

Cette proposition de règlement présentée par la Commission européenne, en date du 9 juin, prévoit de doubler pour un an les quantités de prunes, de raisins de table, de pommes, de tomates, de cerises, d’ail et de jus de raisin exemptées de droits de douane à leur entrée dans l’UE. Selon le commissaire européen chargé du Commerce, Valdis Dombrovskis, cet accès facilité au marché européen pour ces produits agricoles doit permettre à la Moldavie de « rediriger ses flux commerciaux affectés par la guerre ».


Sur un marché déjà fragilisé, la France n’a pas besoin de la pomme moldave

L’ANPP et la FNPF alertent le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi que la Commission européenne sur le risque que représente cette réorientation de flux. Le marché européen de la pomme en particulier, tout juste à l’équilibre, pourrait être déstabilisé sur ses segments pomme de table et pomme à dessert, même avec des flux d’entrée faibles. En effet, des pays membres, tels que la Pologne, déjà pénalisés par la fermeture du marché russe, risquent fort de se réorienter vers les débouchés à l’ouest. « Par ailleurs, la pomme française n’a pas besoin de nouvelles concurrences alors même qu’elle souffre déjà d’un défaut de compétitivité, aggravé par une augmentation des coûts de production, et de réelles difficultés à conquérir des places à l’export. »

L’ANPP et la FNPF appellent à une surveillance étroite des marchés, et à un respect strict du caractère provisoire de cette mesure. Plus largement, cette mesure renforce la nécessaire identification de l’origine des produits agricoles pour le consommateur final, quels que soient le mode et la forme de commercialisation des pommes (RHF, compotes, etc.). « En effet, les conditions françaises de production, fondées sur l’agroécologie, ainsi que les contraintes et normes françaises que nos arboriculteurs s’attachent à respecter ne sont pas comparables aux standards moldaves. Il est indispensable que les consommateurs en soient informés. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes