Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Xylébore, scolyte rugueux : sous l’écorce des arbres fruitiers, ces coléoptères attaquent le bois

Les coléoptères xylophages sont présents sur les fruitiers, et deux d’entre eux, le xylébore disparate et le scolyte rugueux, peuvent entraîner des dommages notables sur le bois.

Si Drosophila suzukii reste la problématique majeure de ces dernières années pour les producteurs de cerise du sud de la France, le réchauffement climatique apporte chaque année son lot de recrudescence et/ou d’arrivée de nouveaux ravageurs. C’est notamment le cas avec des scolytes et xylébores qui peuvent provoquer des mortalités de charpentières, voire d’arbres entiers. Les scolytes ont une préférence pour les arbres fruitiers à noyaux, « en priorité les arbres affaiblis », explique Florence Fevrier, du CTIFL. Les xylébores, polyphages, s’attaquent quant à eux à tous types d’arbres, « y compris ceux en bon état sanitaire ». Un point technique sur ces coléoptères xylophages était proposé lors de la rencontre technique « protection cerisier », organisée en octobre dernier. La présence de ces coléoptères xylébores se caractérise par des trous d’entrée et de sortie d’environ 2 mm, sur l'écorce, généralement visibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les feuilles atteintes de cylindrosporiose présentent des petites taches violacées arrondies. © Estación Fitopatolóxica Do ...
Cerise : observer le feuillage pour surveiller la cylindrosporiose
Si en 2019 la cylindrosporiose a été moins présente dans les vergers, en raison de conditions climatiques remarquables par leur…
Lors de l'opération « Truffe, une planète à explorer » à Valence, les 25 et 26 janvier, la truffe noire de la Drôme s'est vendue autour de 90 € les 100 g.  © Pierre-Louis Berger - FLD
Drôme : Une truffe plus rare et plus chère
La récolte 2019-2020 de truffes noires dans la Drôme est environ de 15 t. Une baisse expliquée, entre autres, par la sécheresse.
fruit logistica 2020
[Fruit Logistica 2020] Berlin et coronavirus : une déclaration à remplir

Dernière minute :

Conformément à l'ordre des autorités sanitaires de la ville de Berlin, tous les participants à Fruit…

[Fruit Logistica 2020] Une nouvelle signature pour Prince de Bretagne

Retour aux sources pour Prince de Bretagne qui a fêté officiellement ses 50 ans le 5 février sur le Salon Fruit Logistica à…

Avec la chapelle octroyée par la ville de Nantes, Le Champignon urbain entend commercialiser, en 2020, 7 t de champignons en circuits courts.  © Le Champignon urbain
Nantes : une chapelle pour Le Champignon urbain

Lancé en 2018 par Romain Redais, Philippe Girard et Camille May, Le Champignon urbain a pour objet la culture de…

Virus de la tomate : premier cas en France
L’AOPn Tomates de France et les producteurs de Légumes de France rappellent qu'il s'agit d'un virus végétal, sans impact sur l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes