Aller au contenu principal

Légumineuses
Soufflet veut des lentilles 100 % françaises en GMS

Alors que les légumineuses surfent sur la vague du succès de la transition protéique, le groupe Soufflet met en avant les atouts de la lentille verte, dont il a construit depuis plus de dix ans une filière de production française avec sa marque Vivien Paille. Aujourd’hui, environ 60 % des lentilles commercialisées par Soufflet Alimentaire en GMS sont “made in France”. L’ambition de l’industriel est de passer à 100 %.

« Ce développement est rendu possible par la mise en œuvre d’un partenariat direct avec les producteurs, précise le groupe Soufflet dans un communiqué du 14 mars. Ce partenariat fort repose notamment sur un contrat définissant des critères de qualité et un prix fixe dès le semis. Le groupe a décidé de mettre en avant cette démarche exemplaire auprès des consommateurs ». Cet essor passe notamment par la croissance des surfaces cultivées. De 40 ha à ses débuts, la filière lentilles de Soufflet s’étend aujourd’hui sur 2 000 ha.

Le groupe Soufflet indique également envisager de diversifier sa production en développant les lentilles rouges, blondes et noires. Avec une part de marché de 30 %, le groupe se positionne comme « le leader français de la lentille en France ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes