Aller au contenu principal

Pleine campagne
Sortir des crises et revaloriser

Le melon, star des rayons l'été et incontournable dans l'assiette du consommateur, n'en reste néanmoins pas moins soumis aux aléas du marché. On pourrait même dire que c'est un habitué des crises. Superposition des origines et des bassins français, une production et une consommation fortement dépendantes de la météo… Pour exemple, l'année dernière, il a fait très chaud en juillet et la consommation a gagné dix points. Mais l'offre était trop importante, avec les trois bassins français en production. Résultat : une nouvelle crise conjoncturelle, après celle de juin liée à la présence espagnole. Par ailleurs, il y a trop de promotions en GMS, prévues bien trop en amont de la campagne pour les catalogues, avec un alignement des prix sur le prix promotionnel. La segmentation est marginale avec une variété (charentais jaune et vert), et peu de conditionnements et de calibres. En clair, le marché du melon est fragile, malgré les dispositifs tels que la notion de crise conjoncturelle et l'accord de modération des marges (lire l'article "Un fruit en crise conjoncturelle à répétition").

En clair, le marché du melon est fragile, malgré les dispositifs tels que la notion de crise conjoncturelle et l'accord de modération des marges.

Alors quels outils et démarches mettre en place ? Les opérateurs peuvent déjà compter sur les traditionnelles prévisions de plantation présentées à Medfel (cf. fld hebdo du 4 mai). Les surfaces en 2016 sont stables en France avec de manière générale moins de plantations précoces, les bassins de production essayant de conforter leur calendrier. Mais les surfaces espagnoles progressent et les récoltes pourraient durer jusqu'à fin juillet.

Renforcer la communication

Dès cette saison, sur proposition de l'AIM, le partenariat entre opérateurs et GMS sera beaucoup plus actif (lire l'article "Test de l’interprofession pour mieux valoriser le melon"). La SIPMM réitère ses actions mises en place en 2015 : représentation presse, outils pour stimuler les achats sur les points de vente, communication digitale vers le consommateur.

D'autres pistes existent. Certaines ont été évoquées lors de Medfel (26-28 avril), comme le logo “Fruits et Légumes de France”. « A chaque entreprise de s'en saisir !, rappelle Isabelle Jusserand (SIPMM Melon). En revanche la SIPMM n'a pas encore parlé d'une déclinaison “Melon de France”. » Mettre en avant cette signature collective peut être une stratégie d'entreprise, surtout au moment du basculement d'origines. Sachant que chaque entreprise a déjà ses propres logos et marques, comme le rappelle Bernard Borredon, coprésident de l'AIM. L'autre président, Bernard Chiron, préconise de tabler sur la proximité : « J'aime bien la signature “Melons de nos régions” car la GMS fait des actions régionales. » Bref, il faut surfer sur les tendances du moment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes