Aller au contenu principal

Pleine campagne
Sortir des crises et revaloriser

Le melon, star des rayons l'été et incontournable dans l'assiette du consommateur, n'en reste néanmoins pas moins soumis aux aléas du marché. On pourrait même dire que c'est un habitué des crises. Superposition des origines et des bassins français, une production et une consommation fortement dépendantes de la météo… Pour exemple, l'année dernière, il a fait très chaud en juillet et la consommation a gagné dix points. Mais l'offre était trop importante, avec les trois bassins français en production. Résultat : une nouvelle crise conjoncturelle, après celle de juin liée à la présence espagnole. Par ailleurs, il y a trop de promotions en GMS, prévues bien trop en amont de la campagne pour les catalogues, avec un alignement des prix sur le prix promotionnel. La segmentation est marginale avec une variété (charentais jaune et vert), et peu de conditionnements et de calibres. En clair, le marché du melon est fragile, malgré les dispositifs tels que la notion de crise conjoncturelle et l'accord de modération des marges (lire l'article "Un fruit en crise conjoncturelle à répétition").

En clair, le marché du melon est fragile, malgré les dispositifs tels que la notion de crise conjoncturelle et l'accord de modération des marges.

Alors quels outils et démarches mettre en place ? Les opérateurs peuvent déjà compter sur les traditionnelles prévisions de plantation présentées à Medfel (cf. fld hebdo du 4 mai). Les surfaces en 2016 sont stables en France avec de manière générale moins de plantations précoces, les bassins de production essayant de conforter leur calendrier. Mais les surfaces espagnoles progressent et les récoltes pourraient durer jusqu'à fin juillet.

Renforcer la communication

Dès cette saison, sur proposition de l'AIM, le partenariat entre opérateurs et GMS sera beaucoup plus actif (lire l'article "Test de l’interprofession pour mieux valoriser le melon"). La SIPMM réitère ses actions mises en place en 2015 : représentation presse, outils pour stimuler les achats sur les points de vente, communication digitale vers le consommateur.

D'autres pistes existent. Certaines ont été évoquées lors de Medfel (26-28 avril), comme le logo “Fruits et Légumes de France”. « A chaque entreprise de s'en saisir !, rappelle Isabelle Jusserand (SIPMM Melon). En revanche la SIPMM n'a pas encore parlé d'une déclinaison “Melon de France”. » Mettre en avant cette signature collective peut être une stratégie d'entreprise, surtout au moment du basculement d'origines. Sachant que chaque entreprise a déjà ses propres logos et marques, comme le rappelle Bernard Borredon, coprésident de l'AIM. L'autre président, Bernard Chiron, préconise de tabler sur la proximité : « J'aime bien la signature “Melons de nos régions” car la GMS fait des actions régionales. » Bref, il faut surfer sur les tendances du moment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes