Aller au contenu principal

Sud-Est
Sopa s’associe à la coopérative Provence Silvacane

Le bureau de vente orléanais Sopa, déjà en partenariat avec la coopérative Casay depuis 2008, étend son influence dans le Sud-Est et veut régionaliser ses marques produits.

 Le 1er juillet 2013, la coopérative du Sud-Est Provence Silvacane basée à La Roque d’Anthéron dans les Bouches-du-Rhône,  spécialiste en carottes, légumes pot au feu, radis noir et petits légumes commercialisera ses produits via le bureau de vente Sopa. En 2008, le groupe Sopa s’était déjà rapproché de Casay, une coopérative bourguignonne reconnue pour sa production de concombres. « Les objectifs de ce projet de rapprochement sont doubles pour Sopa, certifie Christophe Riandière, le directeur général commercial de Sopa SAS. Nous souhaitons participer à la remise sur les rails d’un bassin de production de légumes sur le déclin. Et à travers cette action, nous voulons davantage régionaliser nos productions, pour rapprocher les produits de nos clients et optimiser la logistique. » A ce propos, un planning de remise en production de carottes, un légume qui correspondait déjà à 50 % des activités, est prévu avec la coopérative basée dans le Sud-Est. Environ 30 hectares supplémentaires sont programmés pour cette saison. Et une vingtaine d’autres le seront d’ici 2014. Crée en 1990, la coopérative Provence Silvacane a vu diminuer progressivement le nombre de ses adhérents et ses surfaces dédiées aux productions maraîchères. La fusion récente avec Sud Céréales, une coopérative fournissant essentiellement du blé dur et du riz, va permettre à des céréaliers de développer des cultures légumières. Enfin, le groupe Sopa a choisi d’évoluer et annonce qu’il va modifier sa stratégie marketing. Depuis janvier de cette année, une station collective de conditionnement a été installée en Bourgogne pour suppléer celles des producteurs. Et comme annoncé, le bureau de vente de Sopa déclinera ses produits selon leur provenance géographique. « Nous allons communiquer essentiellement à travers des marques locales », a souligné le directeur de Sopa.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes