Aller au contenu principal

Centre
Sopa Orléans s’ancre dans le Sud-Est

Un partenariat a été signé entre Sopa Orléans et la coopérative Provence Silvacane, installée à La Roque-d’Anthéron dans les Bouches-du-Rhône, pour la production de légumes racines.

A partir de juillet, Sopa Orléans commercialisera l’intégralité de la production de la coopérative Provence Silvacane et a donc ouvert un bureau commercial sur le site où se fera également la facturation. Néanmoins, c’est la carotte qui sera le produit phare de cette alliance. « C’est le retour d’une production dans son bassin, explique Christophe Riandière, directeur de Sopa Orléans. Nous produisons déjà 20 000 t dans les Landes et les plantations des adhérents de Provence Silvacane devraient, à terme, nous fournir de 12 000 tonnes à 15 000 tonnes supplémentaires. » Ce partenariat signifie également le renouveau de la coopérative. « Depuis dix ans, explique Joël Bernard, président du conseil d’administration de la coopérative, nous avions perdu beaucoup de volumes et nous cherchions des partenaires commerciaux pour donner un nouveau souffle à la structure. Nous nous sommes donc rapprochés de Sopa Orléans, dont l’éthique, coopérative et organisation de producteurs, nous convenait. » Dans le même temps, un nouvel adhérent de poids est entré au sein de Provence Silvacane. Il s’agit de la coopérative Sud Céréales (Gard). « Sud Céréales souhaitait diversifier son activité via sa filiale production de semences et est entré au capital de Provence Silvacane. La coopérative mobilise des investissements qui vont nous permettre de moderniser l’outil de production afin de remonter notre potentiel de production à 15 000 t, seuil qui correspond à la capacité industrielle de la coopérative. A terme, il y aura intégration mais pour l’heure l’ambition commune est de relancer les productions de légumes racines comme le radis noir, le navet, l’artichaut, les légumes pot-au-feu, la liste n’est pas exhaustive. » Les légumes seront commercialisés à la marque Provence Silvacane et préférentiellement dans le grand quart Sud-Est. « C’est une région, souligne Joël Bernard, qui est chroniquement importatrice de ce type de produits. Notre priorité sera la reconquête commerciale de ce territoire tout en assurant la pérennité de ces productions. » Signe des temps, c’est la seconde fois dans le Sud-Est que des groupes céréaliers entrent au capital de coopératives productrices de légumes. Dijon Céréales l’a fait pour Provence Tomates (Tarascon). A l’avenir, les gros volumes de légumes seront-ils toujours produits par les maraîchers ?

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes