Aller au contenu principal

Sonito : année cruciale

“Ambiance morose et résignée” sont les termes d’André Bernard, président de la Sonito à l’issue de l’assemblée générale de l’interprofession de la tomate.

Une interprofession dans l’expectative car la prochaine campagne sera déterminante pour l’ensemble de la filière. Les volumes annoncés pour 2004 sont en baisse : - 10 %, soit environ 220 000 t. En revanche, l’Italie et l’Espagne augmentent leur production. Par ailleurs, les professionnels s’attendent à une augmentation des ventes de concentré chinois en Europe et en France, via la filiale du groupe Chalkis.

“La guerre des prix est relancée et la concurrence exacerbée, déplore André Bernard. Nous avons déjà vu le cas de concentrés espagnols vendus au dessous des prix pratiqués par les Chinois. Et pour l’exemple, le concentré chinois livré dans un port français vaut 300 dollars US/tonne de moins que le concentré français. Le marché mondial est entré dans la politique du moins distant.”

Dans ce contexte, la Sonito annonçait déjà en février : “Seuls les opérateurs les plus solides, pouvant s’appuyer sur des groupes d’envergure internationale résisteront sur les principaux marchés, comme celui du concentré de tomate.”

Face à la déferlante, les entreprises et les producteurs français vont faire le dos rond cette année. “Il n’y a plus de gain de productivité possible notamment au niveau des agriculteurs, déplore André Bernard. La filière a besoin d’un cadre spécifique tomate pour compenser les distorsions de concurrence. Nous attendons un signe des pouvoirs publics pour nous permettre de rebondir. Dans le cas contraire, les collectivités devront assumer. Nous n’admettons pas d’être condamnés parce que nous ne sommes pas responsables de cette logique.”

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes