Aller au contenu principal

Sonito : année cruciale

“Ambiance morose et résignée” sont les termes d’André Bernard, président de la Sonito à l’issue de l’assemblée générale de l’interprofession de la tomate.

Une interprofession dans l’expectative car la prochaine campagne sera déterminante pour l’ensemble de la filière. Les volumes annoncés pour 2004 sont en baisse : - 10 %, soit environ 220 000 t. En revanche, l’Italie et l’Espagne augmentent leur production. Par ailleurs, les professionnels s’attendent à une augmentation des ventes de concentré chinois en Europe et en France, via la filiale du groupe Chalkis.

“La guerre des prix est relancée et la concurrence exacerbée, déplore André Bernard. Nous avons déjà vu le cas de concentrés espagnols vendus au dessous des prix pratiqués par les Chinois. Et pour l’exemple, le concentré chinois livré dans un port français vaut 300 dollars US/tonne de moins que le concentré français. Le marché mondial est entré dans la politique du moins distant.”

Dans ce contexte, la Sonito annonçait déjà en février : “Seuls les opérateurs les plus solides, pouvant s’appuyer sur des groupes d’envergure internationale résisteront sur les principaux marchés, comme celui du concentré de tomate.”

Face à la déferlante, les entreprises et les producteurs français vont faire le dos rond cette année. “Il n’y a plus de gain de productivité possible notamment au niveau des agriculteurs, déplore André Bernard. La filière a besoin d’un cadre spécifique tomate pour compenser les distorsions de concurrence. Nous attendons un signe des pouvoirs publics pour nous permettre de rebondir. Dans le cas contraire, les collectivités devront assumer. Nous n’admettons pas d’être condamnés parce que nous ne sommes pas responsables de cette logique.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes