Aller au contenu principal

Sonito : année cruciale

“Ambiance morose et résignée” sont les termes d’André Bernard, président de la Sonito à l’issue de l’assemblée générale de l’interprofession de la tomate.

Une interprofession dans l’expectative car la prochaine campagne sera déterminante pour l’ensemble de la filière. Les volumes annoncés pour 2004 sont en baisse : - 10 %, soit environ 220 000 t. En revanche, l’Italie et l’Espagne augmentent leur production. Par ailleurs, les professionnels s’attendent à une augmentation des ventes de concentré chinois en Europe et en France, via la filiale du groupe Chalkis.

“La guerre des prix est relancée et la concurrence exacerbée, déplore André Bernard. Nous avons déjà vu le cas de concentrés espagnols vendus au dessous des prix pratiqués par les Chinois. Et pour l’exemple, le concentré chinois livré dans un port français vaut 300 dollars US/tonne de moins que le concentré français. Le marché mondial est entré dans la politique du moins distant.”

Dans ce contexte, la Sonito annonçait déjà en février : “Seuls les opérateurs les plus solides, pouvant s’appuyer sur des groupes d’envergure internationale résisteront sur les principaux marchés, comme celui du concentré de tomate.”

Face à la déferlante, les entreprises et les producteurs français vont faire le dos rond cette année. “Il n’y a plus de gain de productivité possible notamment au niveau des agriculteurs, déplore André Bernard. La filière a besoin d’un cadre spécifique tomate pour compenser les distorsions de concurrence. Nous attendons un signe des pouvoirs publics pour nous permettre de rebondir. Dans le cas contraire, les collectivités devront assumer. Nous n’admettons pas d’être condamnés parce que nous ne sommes pas responsables de cette logique.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes