Aller au contenu principal

Somimar : des déchetteries performantes

La Somimar, sur les Min des Arnavaux et de Saumaty, poursuit le tri sélectif et la valorisation des déchets. Les acheteurs utilisent gratuitement le service proposé. Quant aux grossistes, ils possèdent des bacs individuels fruits et légumes mis à leur disposition.

La Somimar poursuit sa politique de tri sélectif et de valorisation des déchets avec la couverture de la déchetterie des Arnavaux, désormais terminée. Celle de Saumaty, aussi couverte récemment, sera finalisée prochainement avec la réfection des sols.

Les investissements s’élèvent à 420 000 euros, financés à 37 % par le Conseil régional. “La Somimar est dans un cas particulier, en raison des deux sites dont elle a la gestion, explique Jean-François Gra, directeur général. Mais nous sommes parvenus à équiper chacun d’eux d’une déchetterie et c’est un cas unique dans le panorama des Min de France.”

Les deux Min génèrent chaque année 4 306 t de déchets dont 3 577 t pour les Arnavaux et 729 t (essentiellement des poissons) pour Saumaty.

En 2005 (du 1er octobre 2004 au 30 septembre 2005), le pourcentage de déchets valorisés dans les trois catégories déchets verts, bois, cartons était de 54 % en léger recul par rapport aux années précédentes en raison de la crise des fruits et légumes et des problèmes portuaires. “La couverture des déchetteries va améliorer les conditions de travail et faciliter la récupération des cartons, précise Martial Mouillor, directeur d’exploitation, en réduisant les taux de contamination. Au-delà de 20 % de contamination, les cartons sont irrécupérables. Nous sommes à 8 % et espérons descendre à 5 %.”

Les acheteurs utilisent gratuitement ce service

Quatre employés de la Somimar sont chargés du tri et du nettoyage qui débutent à 4 heures du matin aux Arnavaux et se termine à 21h30 à Saumaty, en raison des rythmes de travail différents sur les deux Min. Pour inciter au tri sélectif, la direction de la Somimar autorise les acheteurs à utiliser ce service gratuitement.

Du côté des grossistes, des bacs individuels fruits et légumes et bois/carton sont mis à disposition puis transportés par des agents du Min jusqu’à la déchetterie. “Ce sont ces gestes du quotidien qui ont permis la création d’une TPE (Très petite entreprise) sur le Min, ajoute Martial Mouillor. Les palettes et les cagettes bois sont récupérées, nettoyées, réparées et revendues aux producteurs du carreau par la société Amrouche. C’est un effet induit très positif.”

Pourtant, ces gestes au quotidien ne sont pas toujours faciles à faire accepter. “Nous avons besoin de beaucoup de dialogues pour inciter au tri des déchets qui n’est pas toujours admis facilement. Pourtant, c’est dans l’intérêt de tous, grossistes et producteurs. C’est également dans l’intérêt de la Somimar, vis-à-vis des services vétérinaires, d’hygiène, etc., et du voisinage, d’afficher une attitude correcte.”

La prochaine réalisation prévue de la Somimar sera l’adoption d’un nouveau plan de circulation en cours de validation à la Préfecture de Région.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes