Aller au contenu principal

Somimar : des déchetteries performantes

La Somimar, sur les Min des Arnavaux et de Saumaty, poursuit le tri sélectif et la valorisation des déchets. Les acheteurs utilisent gratuitement le service proposé. Quant aux grossistes, ils possèdent des bacs individuels fruits et légumes mis à leur disposition.

La Somimar poursuit sa politique de tri sélectif et de valorisation des déchets avec la couverture de la déchetterie des Arnavaux, désormais terminée. Celle de Saumaty, aussi couverte récemment, sera finalisée prochainement avec la réfection des sols.

Les investissements s’élèvent à 420 000 euros, financés à 37 % par le Conseil régional. “La Somimar est dans un cas particulier, en raison des deux sites dont elle a la gestion, explique Jean-François Gra, directeur général. Mais nous sommes parvenus à équiper chacun d’eux d’une déchetterie et c’est un cas unique dans le panorama des Min de France.”

Les deux Min génèrent chaque année 4 306 t de déchets dont 3 577 t pour les Arnavaux et 729 t (essentiellement des poissons) pour Saumaty.

En 2005 (du 1er octobre 2004 au 30 septembre 2005), le pourcentage de déchets valorisés dans les trois catégories déchets verts, bois, cartons était de 54 % en léger recul par rapport aux années précédentes en raison de la crise des fruits et légumes et des problèmes portuaires. “La couverture des déchetteries va améliorer les conditions de travail et faciliter la récupération des cartons, précise Martial Mouillor, directeur d’exploitation, en réduisant les taux de contamination. Au-delà de 20 % de contamination, les cartons sont irrécupérables. Nous sommes à 8 % et espérons descendre à 5 %.”

Les acheteurs utilisent gratuitement ce service

Quatre employés de la Somimar sont chargés du tri et du nettoyage qui débutent à 4 heures du matin aux Arnavaux et se termine à 21h30 à Saumaty, en raison des rythmes de travail différents sur les deux Min. Pour inciter au tri sélectif, la direction de la Somimar autorise les acheteurs à utiliser ce service gratuitement.

Du côté des grossistes, des bacs individuels fruits et légumes et bois/carton sont mis à disposition puis transportés par des agents du Min jusqu’à la déchetterie. “Ce sont ces gestes du quotidien qui ont permis la création d’une TPE (Très petite entreprise) sur le Min, ajoute Martial Mouillor. Les palettes et les cagettes bois sont récupérées, nettoyées, réparées et revendues aux producteurs du carreau par la société Amrouche. C’est un effet induit très positif.”

Pourtant, ces gestes au quotidien ne sont pas toujours faciles à faire accepter. “Nous avons besoin de beaucoup de dialogues pour inciter au tri des déchets qui n’est pas toujours admis facilement. Pourtant, c’est dans l’intérêt de tous, grossistes et producteurs. C’est également dans l’intérêt de la Somimar, vis-à-vis des services vétérinaires, d’hygiène, etc., et du voisinage, d’afficher une attitude correcte.”

La prochaine réalisation prévue de la Somimar sera l’adoption d’un nouveau plan de circulation en cours de validation à la Préfecture de Région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes