Aller au contenu principal

Somimar : des déchetteries performantes

La Somimar, sur les Min des Arnavaux et de Saumaty, poursuit le tri sélectif et la valorisation des déchets. Les acheteurs utilisent gratuitement le service proposé. Quant aux grossistes, ils possèdent des bacs individuels fruits et légumes mis à leur disposition.

La Somimar poursuit sa politique de tri sélectif et de valorisation des déchets avec la couverture de la déchetterie des Arnavaux, désormais terminée. Celle de Saumaty, aussi couverte récemment, sera finalisée prochainement avec la réfection des sols.

Les investissements s’élèvent à 420 000 euros, financés à 37 % par le Conseil régional. “La Somimar est dans un cas particulier, en raison des deux sites dont elle a la gestion, explique Jean-François Gra, directeur général. Mais nous sommes parvenus à équiper chacun d’eux d’une déchetterie et c’est un cas unique dans le panorama des Min de France.”

Les deux Min génèrent chaque année 4 306 t de déchets dont 3 577 t pour les Arnavaux et 729 t (essentiellement des poissons) pour Saumaty.

En 2005 (du 1er octobre 2004 au 30 septembre 2005), le pourcentage de déchets valorisés dans les trois catégories déchets verts, bois, cartons était de 54 % en léger recul par rapport aux années précédentes en raison de la crise des fruits et légumes et des problèmes portuaires. “La couverture des déchetteries va améliorer les conditions de travail et faciliter la récupération des cartons, précise Martial Mouillor, directeur d’exploitation, en réduisant les taux de contamination. Au-delà de 20 % de contamination, les cartons sont irrécupérables. Nous sommes à 8 % et espérons descendre à 5 %.”

Les acheteurs utilisent gratuitement ce service

Quatre employés de la Somimar sont chargés du tri et du nettoyage qui débutent à 4 heures du matin aux Arnavaux et se termine à 21h30 à Saumaty, en raison des rythmes de travail différents sur les deux Min. Pour inciter au tri sélectif, la direction de la Somimar autorise les acheteurs à utiliser ce service gratuitement.

Du côté des grossistes, des bacs individuels fruits et légumes et bois/carton sont mis à disposition puis transportés par des agents du Min jusqu’à la déchetterie. “Ce sont ces gestes du quotidien qui ont permis la création d’une TPE (Très petite entreprise) sur le Min, ajoute Martial Mouillor. Les palettes et les cagettes bois sont récupérées, nettoyées, réparées et revendues aux producteurs du carreau par la société Amrouche. C’est un effet induit très positif.”

Pourtant, ces gestes au quotidien ne sont pas toujours faciles à faire accepter. “Nous avons besoin de beaucoup de dialogues pour inciter au tri des déchets qui n’est pas toujours admis facilement. Pourtant, c’est dans l’intérêt de tous, grossistes et producteurs. C’est également dans l’intérêt de la Somimar, vis-à-vis des services vétérinaires, d’hygiène, etc., et du voisinage, d’afficher une attitude correcte.”

La prochaine réalisation prévue de la Somimar sera l’adoption d’un nouveau plan de circulation en cours de validation à la Préfecture de Région.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes