Aller au contenu principal

Ile-de-France
SolPom cartonne à l'exportation sur les marchés nord européens

La société rungissoise, filiale de Pom'Alliance (Cap Seine), assure déjà environ la moitié de son chiffre d'affaires à l'export, après deux ans d'existence.

Créée il y a seulement deux ans, la société SolPom, sur le marché international de Rungis, fait tranquillement sa place dans le commerce des pommes de terre et des aulx. Avec un chiffre d'affaires entre 4,2 et 6  M€, et près de 8 000 t de produits vendus, l'entreprise est une filiale de Pom'Alliance (Groupe Cap Seine, plus de 250 000 t de pommes de terre commercialisées par an). « Pom'Alliance désirait être présent sur le carreau de Rungis, explique le président-directeur général de SolPom, Jean-Marc Bidault, un nom bien connu dans le commerce de gros de pommes de terre à Rungis. Nous avons le meilleur de deux mondes : une petite structure familiale qui permet d'être réactif et rapide sur le marché et l'appartenance à un grand groupe qui nous apporte son savoir-faire et des produits à forte notoriété. » De fait, SolPom est l'unique distributeur de la marque La Cabrette sur le marché mais, pour le reste, l'entreprise dispose d'une très grande autonomie dans son approvisionnement.

L'export en fer de lance

Une de ses particularités est d'assurer bon an mal an près de 50 % de son chiffre d'affaires à l'exportation. Au moment de sa création, fin 2013, SolPom n'avait pas une forte activité à l'export, si ce n'est avec certaines entreprises de Rungis spécialisées sur le marché britannique. Mais développer ce métier était dans les tuyaux et l'arrivée de Marc Fichel (anciennement Paris Ail) comme responsable export en janvier dernier a contribué à la croissance de ce poste. « Nous exportons essentiellement vers les pays d'Europe du Nord : la Scandinavie, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni, précise-t-il. A cela il faut aussi ajouter des courants vers l'Arabie saoudite ou, sur un autre plan, les Antilles. » La pomme de terre est un produit largement cultivé et les concurrents à l'exportation ne manquent pas. Mais quelles sont les demandes de ces marchés ? « Ils désirent d'abord un produit zéro problème, martèle Marc Fichel. En fait, le prix n'est pas le premier critère exigé, dans la mesure où l'on reste dans la limite de ceux pratiqués par le marché. L'important est une qualité constante et des marques reconnues. La Cabrette et Doréoc, deux signatures de Pom'Alliance, sont de ce point de vue des avantages forts. De plus, leur savoir-faire logistique sur les marchés extérieurs est appréciable. Et il faut savoir ajouter le “petit plus” produits : ail de qualité et légumes anciens y participent. »

Avec ce développement, l'entreprise s'est étoffée côté personnel avec l'embauche d'un nouveau préparateur de commandes. Le poste Export devrait aussi être renforcé début 2016.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes