Etats-Unis
Solide second trimestre pour Chiquita
Le géant de Cincinnati a présenté des résultats très positifs pour le deuxième trimestre (clos à fin juin). Le résultat net montre une progression de 46 % avec 89 millions de dollars (62,8 millions d’euros) contre seulement 58 (40,9) en 2008 et malgré un revenu en baisse de 4 % à 955 millions de dollars (674 M€).
Les activités en banane ont représenté 557 millions de dollars (393 M€) sur la période contre 563 millions de dollars (397,5 M€) en 2008, soit une très légère baisse de 1,1 %. En effet, les variations de taux de change et les coûts de logistique ont obéré un résultat pourtant porté par la flambée des prix de la banane sur les marchés européens, asiatiques et du Moyen-Orient. Le résultat net est en progression de 8 % à 96 millions de dollars (67,7 M€), contre 89 (62,8 M€) l’an passé. La société s’attend à un retour à des prix normaux au second semestre.
Les ventes des salades et des produits transformés ont enregistré une forte baisse de 13 % à 305 M$ (215,3 M€). Cependant, Chiquita se félicite d’un revenu opérationnel à 30 millions de dollars (21,1 M€), là où l’année passée cette activité avait perdu 8 millions de dollars (5,6 M€). Pour Fernando Aguirre, PDG de Chiquita, « ces résultats marquent la meilleure performance de la société sur un trimestre depuis une décennie. »