Produits transformés
Solidaime, la nouvelle marque de distributeur nationale pour acheter utile
La semaine dernière, les deux créateurs de la gamme de produits de grande consommation Solidaime ont présenté leurs projets avec les industriels et distributeurs impliqués.
Début octobre, une nouvelle génération de produits a fait son apparition dans les rayons des grandes surfaces Auchan, Intermarché et Leclerc. Après trois ans de travail, Bertrand d’Halluin (créateur de la margarine Primevère) et Hervé Raby, homme du marketing et de la com’, ont réussi le pari d’associer industriels (Hero, Bonduelle, Jean Caby, Senoble, Alpina Savoie, Matines et Canissimo), grande distribution et associations caritatives (Action contre la faim, Croix-Rouge, Handicap international, SOS village d’enfants et la Fédération des associations de chiens guides d’aveugles). Le principe est simple, « d’abord c’est une couleur : rose fuchsia, pour que le consommateur la repère dans les rayons,explique Bertrand d’Halluin. Ensuite, c’est la garantie d’une marque nationale visible au dos du pack et la présentation claire et simple du prix et du don effectué à chaque association, pour que le consommateur comprenne bien comment fonctionne cette démarche (le positionnement prix étant situé entre la MDD et la marque nationale). »
Pour que l’opération soit transparente, un site Internet a été créé et les résultats des dons collectés seront publiés régulièrement. L’association Solidaime bénéficie d’un budget de 200 000 € et se verra reverser des royalties de la part des industriels à hauteur de 2,5 % du chiffre d’affaires réalisé sur l’action Solidaime. Les dons transiteront par les industriels qui les reverseront sur des comptes séparés à Solidaime. Et comme le prévoit la législation, ces dons pourront permettre aux industriels de bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour l’heure, la gamme compte vingt-trois produits. Objectif : réaliser 1 à 2 % de part de marché du rayon, soit 1 à 2 M€ de profit et, d’ici à cinq ans, atteindre les 20 M€.