Aller au contenu principal

Provence
Solid’agri favorise l’insertion des handicapés dans les exploitations agricoles

Dans le Vaucluse, une association, créée par la MSA et les JA, met en perspective le manque de main d’oeuvre agricole et la rareté d’offres d’emplois pour les handicapés légers.

Mettant en perspective, le manque de main d’œuvre locale pour les travaux agricoles en Vaucluse, et la rareté des offre d’emplois pour les personnes handicapées léger, les JA et la MSA du département, dans le cadre d’un programme européen, ont lancé une association Solid’agri pour favoriser l’insertion de ces personnes en difficultés. Une première équipe a été sélectionnée par le comité de pilotage (élargi à de nombreuses structures socio professionnelles) qui arrive en fin de contrat de professionnalisation après deux ans d’alternance, formation/activité agricole. « C’est, explique David Verdier, président de l’association, une des spécificités de Solid’Agri. Nous avons souhaité aller vers des formations qualifiantes, niveau BEPA en partenariat avec le CFPPA Carpentras serres. L’objectif final via l’apprentissage de l’autonomie avec l’appui d’un travailleur social qui les rencontre une fois/semaine, est d’embaucher ces personnes au sein de Solid’Agri en CDI. Sur le terrain, l’équipe de six travailleurs (tous sur la même parcelle) est encadrée en permanence par un formateur et les gestes techniques sont acquis lors de la formation au rythme d’une semaine/mois. Nous sommes d’ailleurs en train de procéder à l’examen de candidature pour la formation d’une seconde équipe en 2011, car nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes les demandes de chantiers. » Pour l’heure Solid’Agri intervient principalement en viticulture (72 %), mais également en arbo (15 %) pour le récolte de cerises, d’olives l’éclaircissage et les récoltes de légumes (13 %) pour le compte d’une vingtaine de clients. L’équipe de Solid’Agri intervient en moyenne sur le terrain 215 jours/an notamment en juin, aout, septembre octobre novembre pour le maraîchage et août, novembre pour l’arbo. « Nous sommes à même de proposer aux professionnels une équipe bien formée et motivée. Nous sommes passés entre 2008/2009 et 2009/2010 à un taux d’absentéisme qui a chuté de 21% à 4,5 %. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes