Aller au contenu principal

Provence
Soleillans, la tomate à la sauce 100 % française

Pour améliorer ses propositions, l'entreprise Soleillans travaille à la sélection de nouvelles variétés de tomates qui associent qualités gustatives, agronomiques et commerciales.

La gamme Provence Tomates commercialisée sous la marque Soleillans, lancée fin 2013, connaît une progression fulgurante. « Nous sommes partis de zéro pour atteindre 500 unités vendues quotidiennement puis 1 500  unités six mois après », explique Yanik Mezzadri, administrateur. Sa recette : « un approvisionnement 100 % français. Les tomates sont produites en Provence, l'huile d'olive vient de la Vallée des Baux, le sel de Camargue, les herbes de Provence ou pour complémenter notre approvisionnement de l'Hexagone. » La gamme se décline en deux segments : les aides culinaires (purée/coulis) et les sauces prêtes à l'emploi ; et les sauces tomates mitonnées avec différents aromates prêtes à l'emploi. Elle s'élargira en 2014 d'une tapenade aux olives de Provence et d'une purée d'aubergines proposées, comme les sauces, en poche souple et bouchon latéral. La première transformation est réalisée à Tarascon dans l'usine Provence Tomates, la seconde dans un atelier de Carpentras « déjà équipé, ce qui nous a permis d'éviter des investis-sements trop importants. » La genèse de la marque est partie de l'idée de la création d'une gamme sous marque de distributeur. « Nous avons eu la possibilité de proposer notre idée à l'enseigne Carrefour qui n'a pas été séduite par le principe de la marque de distributeur, mais nous a encouragés et accompagnés dans la conception de Soleillans. Aujourd'hui, nous sommes référencés dans les hypermarchés et supermarchés Carrefour de proximité qui commercialisent 80 % de nos volumes. Ceci étant, d'autres enseignes nous ont contactés pour travailler avec elles sous MDD, ce qui nous ramène à notre idée initiale. » Pour améliorer encore ses propositions, Provence Tomates travaille à la sélection de nouvelles variétés qui associent qualités gustatives, agronomiques et commerciales « dans le cadre d'un projet de filière qui associe toutes les étapes de la chaîne de production à la commercialisation. » La capacité de production est de 30 000  unités par jour et l'objectif commercial visé est de « 3 000 unités vendues par jour. »

Suite au succès de la gamme, Provence Tomates s'élargit en 2014 d'une tapenade d'olives et d'une purée d'aubergines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes