Aller au contenu principal

Provence
Soleillans, la tomate à la sauce 100 % française

Pour améliorer ses propositions, l'entreprise Soleillans travaille à la sélection de nouvelles variétés de tomates qui associent qualités gustatives, agronomiques et commerciales.

La gamme Provence Tomates commercialisée sous la marque Soleillans, lancée fin 2013, connaît une progression fulgurante. « Nous sommes partis de zéro pour atteindre 500 unités vendues quotidiennement puis 1 500  unités six mois après », explique Yanik Mezzadri, administrateur. Sa recette : « un approvisionnement 100 % français. Les tomates sont produites en Provence, l'huile d'olive vient de la Vallée des Baux, le sel de Camargue, les herbes de Provence ou pour complémenter notre approvisionnement de l'Hexagone. » La gamme se décline en deux segments : les aides culinaires (purée/coulis) et les sauces prêtes à l'emploi ; et les sauces tomates mitonnées avec différents aromates prêtes à l'emploi. Elle s'élargira en 2014 d'une tapenade aux olives de Provence et d'une purée d'aubergines proposées, comme les sauces, en poche souple et bouchon latéral. La première transformation est réalisée à Tarascon dans l'usine Provence Tomates, la seconde dans un atelier de Carpentras « déjà équipé, ce qui nous a permis d'éviter des investis-sements trop importants. » La genèse de la marque est partie de l'idée de la création d'une gamme sous marque de distributeur. « Nous avons eu la possibilité de proposer notre idée à l'enseigne Carrefour qui n'a pas été séduite par le principe de la marque de distributeur, mais nous a encouragés et accompagnés dans la conception de Soleillans. Aujourd'hui, nous sommes référencés dans les hypermarchés et supermarchés Carrefour de proximité qui commercialisent 80 % de nos volumes. Ceci étant, d'autres enseignes nous ont contactés pour travailler avec elles sous MDD, ce qui nous ramène à notre idée initiale. » Pour améliorer encore ses propositions, Provence Tomates travaille à la sélection de nouvelles variétés qui associent qualités gustatives, agronomiques et commerciales « dans le cadre d'un projet de filière qui associe toutes les étapes de la chaîne de production à la commercialisation. » La capacité de production est de 30 000  unités par jour et l'objectif commercial visé est de « 3 000 unités vendues par jour. »

Suite au succès de la gamme, Provence Tomates s'élargit en 2014 d'une tapenade d'olives et d'une purée d'aubergines.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes