Aller au contenu principal

Provence
Soleillans, la tomate à la sauce 100 % française

Pour améliorer ses propositions, l'entreprise Soleillans travaille à la sélection de nouvelles variétés de tomates qui associent qualités gustatives, agronomiques et commerciales.

La gamme Provence Tomates commercialisée sous la marque Soleillans, lancée fin 2013, connaît une progression fulgurante. « Nous sommes partis de zéro pour atteindre 500 unités vendues quotidiennement puis 1 500  unités six mois après », explique Yanik Mezzadri, administrateur. Sa recette : « un approvisionnement 100 % français. Les tomates sont produites en Provence, l'huile d'olive vient de la Vallée des Baux, le sel de Camargue, les herbes de Provence ou pour complémenter notre approvisionnement de l'Hexagone. » La gamme se décline en deux segments : les aides culinaires (purée/coulis) et les sauces prêtes à l'emploi ; et les sauces tomates mitonnées avec différents aromates prêtes à l'emploi. Elle s'élargira en 2014 d'une tapenade aux olives de Provence et d'une purée d'aubergines proposées, comme les sauces, en poche souple et bouchon latéral. La première transformation est réalisée à Tarascon dans l'usine Provence Tomates, la seconde dans un atelier de Carpentras « déjà équipé, ce qui nous a permis d'éviter des investis-sements trop importants. » La genèse de la marque est partie de l'idée de la création d'une gamme sous marque de distributeur. « Nous avons eu la possibilité de proposer notre idée à l'enseigne Carrefour qui n'a pas été séduite par le principe de la marque de distributeur, mais nous a encouragés et accompagnés dans la conception de Soleillans. Aujourd'hui, nous sommes référencés dans les hypermarchés et supermarchés Carrefour de proximité qui commercialisent 80 % de nos volumes. Ceci étant, d'autres enseignes nous ont contactés pour travailler avec elles sous MDD, ce qui nous ramène à notre idée initiale. » Pour améliorer encore ses propositions, Provence Tomates travaille à la sélection de nouvelles variétés qui associent qualités gustatives, agronomiques et commerciales « dans le cadre d'un projet de filière qui associe toutes les étapes de la chaîne de production à la commercialisation. » La capacité de production est de 30 000  unités par jour et l'objectif commercial visé est de « 3 000 unités vendues par jour. »

Suite au succès de la gamme, Provence Tomates s'élargit en 2014 d'une tapenade d'olives et d'une purée d'aubergines.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes