Aller au contenu principal

Provence
Soleillans, la tomate à la sauce 100 % française

Pour améliorer ses propositions, l'entreprise Soleillans travaille à la sélection de nouvelles variétés de tomates qui associent qualités gustatives, agronomiques et commerciales.

La gamme Provence Tomates commercialisée sous la marque Soleillans, lancée fin 2013, connaît une progression fulgurante. « Nous sommes partis de zéro pour atteindre 500 unités vendues quotidiennement puis 1 500  unités six mois après », explique Yanik Mezzadri, administrateur. Sa recette : « un approvisionnement 100 % français. Les tomates sont produites en Provence, l'huile d'olive vient de la Vallée des Baux, le sel de Camargue, les herbes de Provence ou pour complémenter notre approvisionnement de l'Hexagone. » La gamme se décline en deux segments : les aides culinaires (purée/coulis) et les sauces prêtes à l'emploi ; et les sauces tomates mitonnées avec différents aromates prêtes à l'emploi. Elle s'élargira en 2014 d'une tapenade aux olives de Provence et d'une purée d'aubergines proposées, comme les sauces, en poche souple et bouchon latéral. La première transformation est réalisée à Tarascon dans l'usine Provence Tomates, la seconde dans un atelier de Carpentras « déjà équipé, ce qui nous a permis d'éviter des investis-sements trop importants. » La genèse de la marque est partie de l'idée de la création d'une gamme sous marque de distributeur. « Nous avons eu la possibilité de proposer notre idée à l'enseigne Carrefour qui n'a pas été séduite par le principe de la marque de distributeur, mais nous a encouragés et accompagnés dans la conception de Soleillans. Aujourd'hui, nous sommes référencés dans les hypermarchés et supermarchés Carrefour de proximité qui commercialisent 80 % de nos volumes. Ceci étant, d'autres enseignes nous ont contactés pour travailler avec elles sous MDD, ce qui nous ramène à notre idée initiale. » Pour améliorer encore ses propositions, Provence Tomates travaille à la sélection de nouvelles variétés qui associent qualités gustatives, agronomiques et commerciales « dans le cadre d'un projet de filière qui associe toutes les étapes de la chaîne de production à la commercialisation. » La capacité de production est de 30 000  unités par jour et l'objectif commercial visé est de « 3 000 unités vendues par jour. »

Suite au succès de la gamme, Provence Tomates s'élargit en 2014 d'une tapenade d'olives et d'une purée d'aubergines.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes