Provence
Soleillans, la tomate à la sauce 100 % française
Pour améliorer ses propositions, l'entreprise Soleillans travaille à la sélection de nouvelles variétés de tomates qui associent qualités gustatives, agronomiques et commerciales.
La gamme Provence Tomates commercialisée sous la marque Soleillans, lancée fin 2013, connaît une progression fulgurante. « Nous sommes partis de zéro pour atteindre 500 unités vendues quotidiennement puis 1 500 unités six mois après », explique Yanik Mezzadri, administrateur. Sa recette : « un approvisionnement 100 % français. Les tomates sont produites en Provence, l'huile d'olive vient de la Vallée des Baux, le sel de Camargue, les herbes de Provence ou pour complémenter notre approvisionnement de l'Hexagone. » La gamme se décline en deux segments : les aides culinaires (purée/coulis) et les sauces prêtes à l'emploi ; et les sauces tomates mitonnées avec différents aromates prêtes à l'emploi. Elle s'élargira en 2014 d'une tapenade aux olives de Provence et d'une purée d'aubergines proposées, comme les sauces, en poche souple et bouchon latéral. La première transformation est réalisée à Tarascon dans l'usine Provence Tomates, la seconde dans un atelier de Carpentras « déjà équipé, ce qui nous a permis d'éviter des investis-sements trop importants. » La genèse de la marque est partie de l'idée de la création d'une gamme sous marque de distributeur. « Nous avons eu la possibilité de proposer notre idée à l'enseigne Carrefour qui n'a pas été séduite par le principe de la marque de distributeur, mais nous a encouragés et accompagnés dans la conception de Soleillans. Aujourd'hui, nous sommes référencés dans les hypermarchés et supermarchés Carrefour de proximité qui commercialisent 80 % de nos volumes. Ceci étant, d'autres enseignes nous ont contactés pour travailler avec elles sous MDD, ce qui nous ramène à notre idée initiale. » Pour améliorer encore ses propositions, Provence Tomates travaille à la sélection de nouvelles variétés qui associent qualités gustatives, agronomiques et commerciales « dans le cadre d'un projet de filière qui associe toutes les étapes de la chaîne de production à la commercialisation. » La capacité de production est de 30 000 unités par jour et l'objectif commercial visé est de « 3 000 unités vendues par jour. »
Suite au succès de la gamme, Provence Tomates s'élargit en 2014 d'une tapenade d'olives et d'une purée d'aubergines.