Aller au contenu principal

Production
Soldive propose des fruits à noyau en provenance du Maroc

Grâce à la location de plusieurs hectares de vergers au Sud de Marrakech, la société Soldive proposera très bientôt des cerises et vend déjà des pêches-nectarines marocaines.

« Depuis quatre ans, nous avons récupéré des vergers de fruits à noyau au Sud de Marrakech. Ce sont des vergers situés à 1 200 m d’altitude, explique Maxime Fuzeau responsable du dossier chez Soldive. Et samedi dernier, le 17 avril, nous avons vendu les premières palettes de pêches-nectarines marocaines. » Soldive a en effet acquis des terres agricoles au Maroc par le biais du premier appel à projet de cession des terres Sodea-Sogeta* (attribution en septembre 2005, cf. fld magazine de novembre 2005). « Il s’agit de 80 ha situés à Asni. C’était une ferme qui exploitait déjà des vergers de pommes-poires et pêches-nectarines. On arrache petit à petit les arbres qui ne donnent pas assez et l’on garde les plus beaux vergers », ajoute-t-il. Soldive, dont le siège est basé à Thouars dans les Deux-Sèvres, entrera donc en production sur le territoire marocain cette année, notamment avec de la cerise (20 ha) et des essais de cultures sont actuellement en cours pour produire dans les prochaines années des abricots et des prunes. Déjà des pommes et poires provenant de ces vergers ont été vendues sur le marché local. Cette année, « nous allons proposer toutes les variétés de cerises, les premières productions arriveront dans un mois. Aujourd’hui ce sont pas moins de quinze variétés de cerises que nous avons plantées, mais d’ici trois à quatre ans, nous nous limiterons certainement à cinq-six variétés. Il ne s’agit pas de faire du précoce pour le marché à l’export. Nous allons vendre sur le marché local comme nous le faisons déjà en pommes et poires, tout dépendra du calibre des cerises. Si nous arrivons à faire de gros calibres, on exportera vers l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cette année, nous attendons une récolte de 50 à 60 t de cerises. » Quant à la pêche-nectarine, les intempéries qui se sont abattues sur le Royaume Alaouite, ces derniers mois, ont réduit de 40 à 50 % la récolte.

* Terres Sodea-Sogeta : terres agricoles du domaine privé de l’Etat marocain gérées par deux sociétés publiques : la Sodea (Société de développement agricole) et la Sogeta (Société de gestion des terres agricoles).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes