Aller au contenu principal

Production
Soldive propose des fruits à noyau en provenance du Maroc

Grâce à la location de plusieurs hectares de vergers au Sud de Marrakech, la société Soldive proposera très bientôt des cerises et vend déjà des pêches-nectarines marocaines.

« Depuis quatre ans, nous avons récupéré des vergers de fruits à noyau au Sud de Marrakech. Ce sont des vergers situés à 1 200 m d’altitude, explique Maxime Fuzeau responsable du dossier chez Soldive. Et samedi dernier, le 17 avril, nous avons vendu les premières palettes de pêches-nectarines marocaines. » Soldive a en effet acquis des terres agricoles au Maroc par le biais du premier appel à projet de cession des terres Sodea-Sogeta* (attribution en septembre 2005, cf. fld magazine de novembre 2005). « Il s’agit de 80 ha situés à Asni. C’était une ferme qui exploitait déjà des vergers de pommes-poires et pêches-nectarines. On arrache petit à petit les arbres qui ne donnent pas assez et l’on garde les plus beaux vergers », ajoute-t-il. Soldive, dont le siège est basé à Thouars dans les Deux-Sèvres, entrera donc en production sur le territoire marocain cette année, notamment avec de la cerise (20 ha) et des essais de cultures sont actuellement en cours pour produire dans les prochaines années des abricots et des prunes. Déjà des pommes et poires provenant de ces vergers ont été vendues sur le marché local. Cette année, « nous allons proposer toutes les variétés de cerises, les premières productions arriveront dans un mois. Aujourd’hui ce sont pas moins de quinze variétés de cerises que nous avons plantées, mais d’ici trois à quatre ans, nous nous limiterons certainement à cinq-six variétés. Il ne s’agit pas de faire du précoce pour le marché à l’export. Nous allons vendre sur le marché local comme nous le faisons déjà en pommes et poires, tout dépendra du calibre des cerises. Si nous arrivons à faire de gros calibres, on exportera vers l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cette année, nous attendons une récolte de 50 à 60 t de cerises. » Quant à la pêche-nectarine, les intempéries qui se sont abattues sur le Royaume Alaouite, ces derniers mois, ont réduit de 40 à 50 % la récolte.

* Terres Sodea-Sogeta : terres agricoles du domaine privé de l’Etat marocain gérées par deux sociétés publiques : la Sodea (Société de développement agricole) et la Sogeta (Société de gestion des terres agricoles).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes