Aller au contenu principal

Production
Soldive propose des fruits à noyau en provenance du Maroc

Grâce à la location de plusieurs hectares de vergers au Sud de Marrakech, la société Soldive proposera très bientôt des cerises et vend déjà des pêches-nectarines marocaines.

« Depuis quatre ans, nous avons récupéré des vergers de fruits à noyau au Sud de Marrakech. Ce sont des vergers situés à 1 200 m d’altitude, explique Maxime Fuzeau responsable du dossier chez Soldive. Et samedi dernier, le 17 avril, nous avons vendu les premières palettes de pêches-nectarines marocaines. » Soldive a en effet acquis des terres agricoles au Maroc par le biais du premier appel à projet de cession des terres Sodea-Sogeta* (attribution en septembre 2005, cf. fld magazine de novembre 2005). « Il s’agit de 80 ha situés à Asni. C’était une ferme qui exploitait déjà des vergers de pommes-poires et pêches-nectarines. On arrache petit à petit les arbres qui ne donnent pas assez et l’on garde les plus beaux vergers », ajoute-t-il. Soldive, dont le siège est basé à Thouars dans les Deux-Sèvres, entrera donc en production sur le territoire marocain cette année, notamment avec de la cerise (20 ha) et des essais de cultures sont actuellement en cours pour produire dans les prochaines années des abricots et des prunes. Déjà des pommes et poires provenant de ces vergers ont été vendues sur le marché local. Cette année, « nous allons proposer toutes les variétés de cerises, les premières productions arriveront dans un mois. Aujourd’hui ce sont pas moins de quinze variétés de cerises que nous avons plantées, mais d’ici trois à quatre ans, nous nous limiterons certainement à cinq-six variétés. Il ne s’agit pas de faire du précoce pour le marché à l’export. Nous allons vendre sur le marché local comme nous le faisons déjà en pommes et poires, tout dépendra du calibre des cerises. Si nous arrivons à faire de gros calibres, on exportera vers l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cette année, nous attendons une récolte de 50 à 60 t de cerises. » Quant à la pêche-nectarine, les intempéries qui se sont abattues sur le Royaume Alaouite, ces derniers mois, ont réduit de 40 à 50 % la récolte.

* Terres Sodea-Sogeta : terres agricoles du domaine privé de l’Etat marocain gérées par deux sociétés publiques : la Sodea (Société de développement agricole) et la Sogeta (Société de gestion des terres agricoles).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes