Aller au contenu principal

Production
Soldive propose des fruits à noyau en provenance du Maroc

Grâce à la location de plusieurs hectares de vergers au Sud de Marrakech, la société Soldive proposera très bientôt des cerises et vend déjà des pêches-nectarines marocaines.

« Depuis quatre ans, nous avons récupéré des vergers de fruits à noyau au Sud de Marrakech. Ce sont des vergers situés à 1 200 m d’altitude, explique Maxime Fuzeau responsable du dossier chez Soldive. Et samedi dernier, le 17 avril, nous avons vendu les premières palettes de pêches-nectarines marocaines. » Soldive a en effet acquis des terres agricoles au Maroc par le biais du premier appel à projet de cession des terres Sodea-Sogeta* (attribution en septembre 2005, cf. fld magazine de novembre 2005). « Il s’agit de 80 ha situés à Asni. C’était une ferme qui exploitait déjà des vergers de pommes-poires et pêches-nectarines. On arrache petit à petit les arbres qui ne donnent pas assez et l’on garde les plus beaux vergers », ajoute-t-il. Soldive, dont le siège est basé à Thouars dans les Deux-Sèvres, entrera donc en production sur le territoire marocain cette année, notamment avec de la cerise (20 ha) et des essais de cultures sont actuellement en cours pour produire dans les prochaines années des abricots et des prunes. Déjà des pommes et poires provenant de ces vergers ont été vendues sur le marché local. Cette année, « nous allons proposer toutes les variétés de cerises, les premières productions arriveront dans un mois. Aujourd’hui ce sont pas moins de quinze variétés de cerises que nous avons plantées, mais d’ici trois à quatre ans, nous nous limiterons certainement à cinq-six variétés. Il ne s’agit pas de faire du précoce pour le marché à l’export. Nous allons vendre sur le marché local comme nous le faisons déjà en pommes et poires, tout dépendra du calibre des cerises. Si nous arrivons à faire de gros calibres, on exportera vers l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cette année, nous attendons une récolte de 50 à 60 t de cerises. » Quant à la pêche-nectarine, les intempéries qui se sont abattues sur le Royaume Alaouite, ces derniers mois, ont réduit de 40 à 50 % la récolte.

* Terres Sodea-Sogeta : terres agricoles du domaine privé de l’Etat marocain gérées par deux sociétés publiques : la Sodea (Société de développement agricole) et la Sogeta (Société de gestion des terres agricoles).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes