Aller au contenu principal

Melon
Soldive : « Mieux répondre à la demande »

Soldive présentait à Fruit Logistica sa feuille de route 2019 suite au rachat total de l’entreprise par Les Vergers du Sud il y a quatre mois.

Une partie de l'équipe Soldive sur leur stand à Fruit Logistica, dont le nouveau directeur commercial arrivant de Blue Whale, Sylvain Brard (à droite).
© Claire Tillier - FLD

Il y a quatre mois, Didier Miollan (Les Vergers du Sud) est devenu l’actionnaire unique de Soldive, qu’il avait racheté à 51 % il y a 2 ans (Cf. FLD Hebdo du 5 janvier 2017). En janvier, il a recruté Sylvain Brard (alors commercial export chez Blue Whale) pour la direction commerciale de Soldive. Sa mission : mettre en place une politique « afin que la production soit au service de la demande », précise le principal intéressé. « Ma mission se décompose en trois axes, détaille Sylvain Brard : respect de la demande client, analyse des besoins et mise en place des cahiers des charges ».

« Nous allons mettre en place une politique de marque avec une stratégie pour la GMS et une pour les grossistes, annonce notamment Sylvain Brard, nous misons sur des gammes qualitatives ».

12 mois sur 12 mois

Côté production, « près de 34 000 t de melons charentais sont disponibles pour cette saison », annonce Sylvain Brard. Les différentes origines couvrent toute l’année : 3 000 t de leur exploitation en propre au Maroc (de mi-mars à mi-juin), 9 000 t d’Espagne dans la région d’Alicante (de début mai à fin juillet) et 20 000 t (de début juillet à fin septembre-début octobre) des trois sites de productions français (Poitou, Charente et Languedoc) dont 10 000 t sur le site historique du melon charentais à Brie et 1 800 t du Sénégal (de mi-octobre à fin avril).

Bio, fresh cut et impression laser

Pour « répondre à la demande », Soldive va développer son offre bio en melon charentais et prévoit 1 500 t (origines Maroc, Espagne et France).

« Nous avons également une volonté de développer le “fresh Cut“. Nous en fournissons déjà par fret avion vers l’Angleterre, on cherche à développer ce segment ailleurs ».

Enfin, sur Fruit Logistica, Soldive présentait aussi ses melons aux lasers. « Nous avons un gros client au Luxembourg pour lequel nous gravons au laser quelques melons haut de gamme à leur marque Grosbush. Nous cherchons un peu à développer ce marquage éco-friendly haut de gamme », explique Sylvain Brard.

« Nous allons mettre en place une politique de marques pour la GMS d’un côté et pour les grossistes ».

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes