Aller au contenu principal

Melon - Centre-Ouest
Soldive affiche son développement durable

Maîtrise des intrants, culture biologique et éthique sociale : l’entreprise thouarsaise Soldive entend rappeler à ses clients que son engagement en faveur de la qualité des produits s’appuie sur une véritable démarche de progrès humain.

Réputé pour ses melons de qualité, le producteur détaille désormais les démarches entreprises principalement dans le domaine de l’environnement et du social. Ainsi l’entreprise affiche un référencement GlobalGap pour tous ses sites de production, en France et hors de l’Hexagone. Cela signifie que Soldive, aussi bien en Languedoc-Roussillon, en Poitou-Charentes, en Espagne, au Maroc et au Sénégal, réduit à son minimum les risques nocifs pour l’environnement en limitant l’utilisation des produits chimiques et en garantissant une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Dans ce même respect pour l’environnement, Soldive produit des melons sous le label AB. Soldive Maroc est d’ailleurs certifié depuis trois ans pour cette appellation. Ce qui n’a pas été une sinécure, puisqu’il a fallu plus de sept ans pour qu’un organisme certificateur soit dépêché dans ce pays du Maghreb. Depuis cette même époque, des melons AB de Soldive sont aussi cultivés en France et notamment dans les Deux-Sèvres pour environ 250 t et distribués chez les grossistes spécialisés. « La culture de melons sous certification AB est délicate et demande un réel savoir-faire, raison pour laquelle sans doute cette culture est aussi peu développée en France », souligne Maxime Fuzeau, gérant de l’entreprise poitevine.

Melon AB et action sénégalaise
Soldive insiste également sur le volet social de son engagement aussi bien en France qu’à l’étranger. Les exploitations créées sont « parfaitement intégrées » dans le pays et utilisent de la main-d’œuvre locale. Au Sénégal, par exemple, une relation privilégiée s’est instaurée depuis cinq ans entre deux villages et le melonnier. Ce dernier a fait construire un canal de 4 km pour amener l’eau potable à l’exploitation. Soldive ajoute par ailleurs « que les femmes du village fournissent de la main-d’œuvre pour la production de melons en contrepartie de la mise à disposition d’une vingtaine d’hectares qu’elles exploitent pour leur propre compte. » Un GIE composé uniquement de femmes du village a été créé pour devenir l’interlocuteur unique de Soldive à propos des recrutements de main-d’œuvre. Un groupement d’employeurs à la sénégalaise en quelque sorte ! En contrepartie, le GIE reçoit un pourcentage sur les salaires et les charges afin de financer des projets d’amélioration de la vie villageoise. Au final, avec un millier de tonnes de melons produits, Soldive fait travailler trente permanents et 150 saisonniers des villages avoisinants. Par ailleurs, chaque kilo de melons du Sénégal vendu par l’enseigne Waitrose au Royaume-Uni, contribue au financement de nouveaux projets pour le village par l’intermédiaire de la Fondation Waitrose*. Pour 2011, deux projets sont en cours : la création d’une école et de toilettes publiques. Un autre village, qui fournit également de la main-d’œuvre à Soldive, va également être soutenu par la Fondation Waitrose pour le développement d’un projet agricole de cultures vivrières.
Pour sa campagne de communication 2011, Soldive a retenu le slogan du “plaisir partagé”. Elle accompagnera les produits et les opérations organisées par la marque dans les différents points de vente. Les lignes du logo « ont été rafraîchies ». Enfin, l’entreprise a lancé l’an dernier son segment premium baptisé “Tradition 1963”, année de la création de l’entreprise, il y aura bientôt 50 ans.
« On sent nettement cette année que nos clients apprécient d’avoir des réponses à la fois sur une gamme complète et sur des outils très opérationnels de mise en avant de notre marque et de notre offre melon », indique Maxime Fuzeau.

* Créée en 2005, la fondation a pour objet d’améliorer la vie des travailleurs agricoles dans les communautés dont les fruits sont vendus dans les supers Waitrose au Royaume-Uni.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes