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Melon - Centre-Ouest
Soldive affiche son développement durable

Maîtrise des intrants, culture biologique et éthique sociale : l’entreprise thouarsaise Soldive entend rappeler à ses clients que son engagement en faveur de la qualité des produits s’appuie sur une véritable démarche de progrès humain.

Réputé pour ses melons de qualité, le producteur détaille désormais les démarches entreprises principalement dans le domaine de l’environnement et du social. Ainsi l’entreprise affiche un référencement GlobalGap pour tous ses sites de production, en France et hors de l’Hexagone. Cela signifie que Soldive, aussi bien en Languedoc-Roussillon, en Poitou-Charentes, en Espagne, au Maroc et au Sénégal, réduit à son minimum les risques nocifs pour l’environnement en limitant l’utilisation des produits chimiques et en garantissant une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Dans ce même respect pour l’environnement, Soldive produit des melons sous le label AB. Soldive Maroc est d’ailleurs certifié depuis trois ans pour cette appellation. Ce qui n’a pas été une sinécure, puisqu’il a fallu plus de sept ans pour qu’un organisme certificateur soit dépêché dans ce pays du Maghreb. Depuis cette même époque, des melons AB de Soldive sont aussi cultivés en France et notamment dans les Deux-Sèvres pour environ 250 t et distribués chez les grossistes spécialisés. « La culture de melons sous certification AB est délicate et demande un réel savoir-faire, raison pour laquelle sans doute cette culture est aussi peu développée en France », souligne Maxime Fuzeau, gérant de l’entreprise poitevine.

Melon AB et action sénégalaise
Soldive insiste également sur le volet social de son engagement aussi bien en France qu’à l’étranger. Les exploitations créées sont « parfaitement intégrées » dans le pays et utilisent de la main-d’œuvre locale. Au Sénégal, par exemple, une relation privilégiée s’est instaurée depuis cinq ans entre deux villages et le melonnier. Ce dernier a fait construire un canal de 4 km pour amener l’eau potable à l’exploitation. Soldive ajoute par ailleurs « que les femmes du village fournissent de la main-d’œuvre pour la production de melons en contrepartie de la mise à disposition d’une vingtaine d’hectares qu’elles exploitent pour leur propre compte. » Un GIE composé uniquement de femmes du village a été créé pour devenir l’interlocuteur unique de Soldive à propos des recrutements de main-d’œuvre. Un groupement d’employeurs à la sénégalaise en quelque sorte ! En contrepartie, le GIE reçoit un pourcentage sur les salaires et les charges afin de financer des projets d’amélioration de la vie villageoise. Au final, avec un millier de tonnes de melons produits, Soldive fait travailler trente permanents et 150 saisonniers des villages avoisinants. Par ailleurs, chaque kilo de melons du Sénégal vendu par l’enseigne Waitrose au Royaume-Uni, contribue au financement de nouveaux projets pour le village par l’intermédiaire de la Fondation Waitrose*. Pour 2011, deux projets sont en cours : la création d’une école et de toilettes publiques. Un autre village, qui fournit également de la main-d’œuvre à Soldive, va également être soutenu par la Fondation Waitrose pour le développement d’un projet agricole de cultures vivrières.
Pour sa campagne de communication 2011, Soldive a retenu le slogan du “plaisir partagé”. Elle accompagnera les produits et les opérations organisées par la marque dans les différents points de vente. Les lignes du logo « ont été rafraîchies ». Enfin, l’entreprise a lancé l’an dernier son segment premium baptisé “Tradition 1963”, année de la création de l’entreprise, il y aura bientôt 50 ans.
« On sent nettement cette année que nos clients apprécient d’avoir des réponses à la fois sur une gamme complète et sur des outils très opérationnels de mise en avant de notre marque et de notre offre melon », indique Maxime Fuzeau.

* Créée en 2005, la fondation a pour objet d’améliorer la vie des travailleurs agricoles dans les communautés dont les fruits sont vendus dans les supers Waitrose au Royaume-Uni.

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