Ille-et-Vilaine
Solarenn : une offre en UVC renforcée
La coopérative bretonne Solarenn (Saint-Armel, Ille-et-Vilaine) a vécu une année moyenne en 2007, avec un tonnage et un chiffre d’affaires en recul à 22 000 tonnes (- 1 %) et 25 millions d’euros (- 1 %). Installés dans la grande couronne de la métropole bretonne, Rennes, les 28 producteurs adhérents de Solarenn (50 hectares en 2008) ne sont toujours pas parvenus à rendre leurs offres d’emplois suffisamment attractives pour avoir à disposition le personnel nécessaire.
Ce qui signifie que la coopérative Solarenn développe moins les petits segments, très gourmands en main-d’œuvre que dans l’ouest de la Bretagne. En 2007, les petits segments ont représenté 10 % de l’offre, contre 66 % pour les grappes, et 28 % en vrac, alors que les demandes des clients sont supérieures.
Cependant dans l’atelier d’unité de vente consommateur, Solarenn renforce son offre avec des flow-packs de cocktails et de grappes pour la MDD de Champion. La coopérative d’Ille-et-Vilaine développe également les barquettes de tomates-cerises, grâce à une barquetteuse dont elle a fait l’acquisition en 2007.