Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Solarenn renforce son offre en tomates avec les petits segments

La coopérative Solarenn augmente de 20 % la part des tomates de segmentation en 2011.Elle annonce 4 ha de serres supplémentaires et met davantage en avant son offre de fraises.

Solarenn, troisième coopérative de production de tomates de Bretagne (21 000 t en 2010), avance à pas comptés dans l’univers de la segmentation, a-t-on pu constater lors de son assemblée générale, qui se tenait il y a quelques jours en Ille-et-Vilaine. « Nos 48 ha de surfaces se répartissent désormais à 50 % en grappes, 15 % en rondes et 35 % en produits de segmentation », explique le président de Solarenn, Christophe Rousse. Les tomates cerises, tomates cocktails et autres Cœur de bœuf ont augmenté de 20 % l’an passé, sous l’impulsion de nouveaux producteurs. Clairement, le vent a tourné autour de Saint-Armel (siège de la coopérative en Ille-et-Vilaine et de la station de conditionnement) où travaille la vingtaine d’exploitations adhérentes. En effet, le développement des petits segments, très gourmands en personnel, a longtemps été entravé par le peu de main-d’œuvre disponible localement (l’industrie automobile toute proche – PSA – offrait des milliers d’emplois). Solarenn innove désormais sur ce marché, en lançant cette année une barquette de tomates cerises rondes et allongées emballées d’un film flowpack, sans couvercle, en grammage de 400 et 500 g. Solarenn a d’ailleurs investi dans une ligne spécifique pour sortir ces conditionnements qui offrent une surface plus grande pour communiquer. En fonction de son succès, ce nouveau conditionnement pourrait concerner dans un second temps les tomates vendues par 250 g.
La coopérative poursuit son développement : en 2011, 4 ha de serres supplémentaires sont venus s’ajouter aux 44 ha existants, un développement que le désengagement de l’Etat dans l’aide à la construction de serres ne va pas faciliter. « Seulement 1 % du parc français va être renouvelé », estime Christophe Rousse.
Par ailleurs, Solarenn produit également de la fraise sous des serres basses (1,5 ha de surface de production chez deux producteurs).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes