Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Solarenn renforce son offre en tomates avec les petits segments

La coopérative Solarenn augmente de 20 % la part des tomates de segmentation en 2011.Elle annonce 4 ha de serres supplémentaires et met davantage en avant son offre de fraises.

Solarenn, troisième coopérative de production de tomates de Bretagne (21 000 t en 2010), avance à pas comptés dans l’univers de la segmentation, a-t-on pu constater lors de son assemblée générale, qui se tenait il y a quelques jours en Ille-et-Vilaine. « Nos 48 ha de surfaces se répartissent désormais à 50 % en grappes, 15 % en rondes et 35 % en produits de segmentation », explique le président de Solarenn, Christophe Rousse. Les tomates cerises, tomates cocktails et autres Cœur de bœuf ont augmenté de 20 % l’an passé, sous l’impulsion de nouveaux producteurs. Clairement, le vent a tourné autour de Saint-Armel (siège de la coopérative en Ille-et-Vilaine et de la station de conditionnement) où travaille la vingtaine d’exploitations adhérentes. En effet, le développement des petits segments, très gourmands en personnel, a longtemps été entravé par le peu de main-d’œuvre disponible localement (l’industrie automobile toute proche – PSA – offrait des milliers d’emplois). Solarenn innove désormais sur ce marché, en lançant cette année une barquette de tomates cerises rondes et allongées emballées d’un film flowpack, sans couvercle, en grammage de 400 et 500 g. Solarenn a d’ailleurs investi dans une ligne spécifique pour sortir ces conditionnements qui offrent une surface plus grande pour communiquer. En fonction de son succès, ce nouveau conditionnement pourrait concerner dans un second temps les tomates vendues par 250 g.
La coopérative poursuit son développement : en 2011, 4 ha de serres supplémentaires sont venus s’ajouter aux 44 ha existants, un développement que le désengagement de l’Etat dans l’aide à la construction de serres ne va pas faciliter. « Seulement 1 % du parc français va être renouvelé », estime Christophe Rousse.
Par ailleurs, Solarenn produit également de la fraise sous des serres basses (1,5 ha de surface de production chez deux producteurs).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes