Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Solarenn renforce son offre en tomates avec les petits segments

La coopérative Solarenn augmente de 20 % la part des tomates de segmentation en 2011.Elle annonce 4 ha de serres supplémentaires et met davantage en avant son offre de fraises.

Solarenn, troisième coopérative de production de tomates de Bretagne (21 000 t en 2010), avance à pas comptés dans l’univers de la segmentation, a-t-on pu constater lors de son assemblée générale, qui se tenait il y a quelques jours en Ille-et-Vilaine. « Nos 48 ha de surfaces se répartissent désormais à 50 % en grappes, 15 % en rondes et 35 % en produits de segmentation », explique le président de Solarenn, Christophe Rousse. Les tomates cerises, tomates cocktails et autres Cœur de bœuf ont augmenté de 20 % l’an passé, sous l’impulsion de nouveaux producteurs. Clairement, le vent a tourné autour de Saint-Armel (siège de la coopérative en Ille-et-Vilaine et de la station de conditionnement) où travaille la vingtaine d’exploitations adhérentes. En effet, le développement des petits segments, très gourmands en personnel, a longtemps été entravé par le peu de main-d’œuvre disponible localement (l’industrie automobile toute proche – PSA – offrait des milliers d’emplois). Solarenn innove désormais sur ce marché, en lançant cette année une barquette de tomates cerises rondes et allongées emballées d’un film flowpack, sans couvercle, en grammage de 400 et 500 g. Solarenn a d’ailleurs investi dans une ligne spécifique pour sortir ces conditionnements qui offrent une surface plus grande pour communiquer. En fonction de son succès, ce nouveau conditionnement pourrait concerner dans un second temps les tomates vendues par 250 g.
La coopérative poursuit son développement : en 2011, 4 ha de serres supplémentaires sont venus s’ajouter aux 44 ha existants, un développement que le désengagement de l’Etat dans l’aide à la construction de serres ne va pas faciliter. « Seulement 1 % du parc français va être renouvelé », estime Christophe Rousse.
Par ailleurs, Solarenn produit également de la fraise sous des serres basses (1,5 ha de surface de production chez deux producteurs).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes