Aller au contenu principal

Solarenn poursuit son petit bonhomme de chemin

Tranquillité et sérénité, voilà comment en deux mots, nous pouvons résumer l’assemblée générale de Solarenn qui s’est tenu vendredi dernier dans la campagne rennaise. Et cette bonne ambiance, on ne la devait pas seulement au cadre bucolique retenu pour cette assemblée générale, ni au temps estival. Si la trentaine de producteurs qui adhèrent à la coopérative bretonne a plutôt confiance, c’est que l’actuelle campagne tomate se déroule dans les meilleures conditions. Et que la campagne précédente a été généreuse. Les résultats de Solarenn sont donc au beau fixe, à la grande satisfaction de son président, Pierre Diot.

Pour 2006, Solarenn a réalisé un chiffre d’affaires de près de 31 ME, en hausse de 7,99 % par rapport à 2005 (28,685 ME) et bien au-delà de 2004 “une année à oublier” où le chiffre d’affaires avait à peine dépassé les 22 ME. Le chiffre d’affaires “produits” s’élève à 26,173 ME. Il est essentiellement constitué par la production de tomates (25,88 ME), en hausse de 11,94 % par rapport à 2005. Mais on le sait moins, Solarenn a aussi une petite activité en salades (120 000 E), fraises (135 000 E) et pommes de terre (30 000 E).

Les centrales d’achat, premières clientes de la coop

Au final, cette campagne 2006 s’est traduite par une augmentation du prix payé au producteur de 4 %. Les centrales d’achats sont de loin les premières clientes de la coop avec 67,3 % des ventes (+ 16,4 %), devant les grossistes à 25 % (- 3,3 %) et les exportations (7,6 % des ventes). Pierre Diot reconnaît d’ailleurs que du côté de la grande distribution “il y a une écoute que l’on n’avait pas il y a quelques années”, notamment sur la question de la différenciation de l’origine France. “C’est un peu plus difficile avec les marchés de gros qui préfèrent jouer la carte de l’opportunisme.”

Le problème de l’import est celui qui chatouille le plus les producteurs de Solarenn. “Une ombre au tableau toutefois en fin de campagne, peut-on lire dans le rapport d’activité. Pendant les mois d’octobre et novembre, on a pu mesurer une fois de plus l’impact négatif des accords UE-Maroc avec un télescopage des calendriers de production et une incapacité des Pouvoirs Publics à faire appliquer les dispositions en matière de taxation, telle que cela est prévu en cas de détérioration des prix”. Solarenn appelle à la réflexion “à l’échelle régionale sur la gestion des fins de campagne qui sont très importantes pour les exploitations serristes de l’Ouest”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes