Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Solarenn mise sur la segmentation

Petits fruits, variétés anciennes, fraises..., Solarenn poursuit son développement. La coopérative regroupe désormais vingt-neuf exploitations pour 55 ha.

« Contrairement à 2010, 2011 fut une année noire », a déploré Christophe Rousse, président de Solarenn lors de l’AG de la coopérative. En 2011, avec 4 ha supplémentaires, Solarenn a produit 22 000 t de tomates, dont 57 % de grappes (- 4 %), 19 % de rondes (- 10 %), 5 % de tomates allongées, 4 % de Cœur-de-Bœuf et 4 % de tomates cerises, cerises allongées et cocktails (+ 64 %). « Depuis quelques années, les volumes de tomates rondes diminuent de 10 % par an et la surface en diversification est désormais égale à la surface en rondes », souligne Christophe Rousse. Conséquence de la crise E. Coli, les prix ont chuté de 21 %, sauf en tomates cerises allongées où ils ont été stables. La perte notamment de marchés allemands a également réduit la part de l’export de 14 % à 10 %, les principales destinations restant l’Ouest (35 %), le Nord (23 %) et la région parisienne (13 %). Malgré l’augmentation des volumes et la baisse des achats extérieurs, le chiffre d’affaires des producteurs a baissé de 14 % en 2011, la coopérative restant en positif avec un résultat net de + 83 800 euros. En 2012, Solarenn poursuit son développement et mise encore plus sur la diversification. Les surfaces augmentent de 7 ha avec l’arrivée de nouveaux maraîchers, la coopérative regroupant désormais vingt-neuf exploitations pour 55 ha. Le prévisionnel est de 25 000 t de tomates, avec une part de segmentation qui devrait atteindre 25 %. L’organisation se renforce en cerises, cerises allongées et Cœur-de-Bœuf et double ses volumes d’olivettes. Elle teste aussi les variétés anciennes avec les Belles d’Autrefois, colis 3,5 kg associant plusieurs variétés de couleurs et goûts variés. Et après les barquettes 400 g et 500 g, elle lance une barquette flow-pack de 250 g en cerises. Près de 350 000 euros ont été investis en calibrage et conditionnement flow-pack. Autre nouveauté : la fraise. Relancée en 2011 par un producteur, elle sera produite en 2012 par deux producteurs sur 1,5 ha, avec un prévisionnel de 100 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes