Aller au contenu principal

Bretagne
Solarenn lance une nouvelle communication

Cinquième acteur français du marché de la tomate avec trente producteurs, 26 000 t de tomates en 2014 pour un chiffre d'affaires de 33 M€, Solarenn veut sortir de l'ombre.

« Depuis quelques années, nous avons beaucoup élargi notre gamme de produits et de conditionnements, explique Christophe Rousse, président de Solarenn. La segmentation représente aujourd'hui 50 % de notre offre. Nous avons donc voulu revoir notre communication pour clarifier notre offre, lui donner une image plus qualitative et au final améliorer la valeur ajoutée de nos produits. » Le positionnement de la coopérative a été revu avec les signatures “Nous vous donnons le meilleur” et “Maraîchers depuis 1948”, les producteurs soulignant ainsi qu'ils sont des maraîchers de métier et au service et à l'écoute de leurs clients. Tous les outils de communication ont été renouvelés : nouveau logo, nouvelles plaquettes, nouveau site Internet, nouveaux packagings... La segmentation, pour être plus lisible, se décline désormais en trois univers : les Classiques (tomates grappe, rondes, beef, allongées), les Petites (cocktail, cerise grappe, cerise allongée) et les Anciennes (cœur de bœuf aumônière, Belles d'Autrefois), auxquelles s'ajoutent les Fraises Gariguette. Et plus globalement, ce renouveau s'inscrit dans la nouvelle dynamique de développement de Solarenn. « Pour continuer à exister, nous devons être bons à tous les niveaux, estime Christophe Rousse. Cela passe par des producteurs plus compétitifs, par la réduction des coûts de fonctionnement de la coopérative et par une meilleure valorisation des produits. » Pour être plus compétitifs, les maraîchers misent sur l'augmentation des volumes (passage à 30 000 t en 2016 et 50 M€ en 2020) grâce à l'agrandissement des exploitations existantes, avec création de cogénération, et à l'installation de nouveaux producteurs. Les frais de gestion de la coopérative seront aussi réduits grâce à la mécanisation et à un travail sur la logistique. Et en plus de la nouvelle communication, des efforts seront faits au niveau commercial pour développer les ventes et améliorer la valeur ajoutée par le service notamment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes