Bretagne
Solarenn lance une nouvelle communication
Cinquième acteur français du marché de la tomate avec trente producteurs, 26 000 t de tomates en 2014 pour un chiffre d'affaires de 33 M€, Solarenn veut sortir de l'ombre.

« Depuis quelques années, nous avons beaucoup élargi notre gamme de produits et de conditionnements, explique Christophe Rousse, président de Solarenn. La segmentation représente aujourd'hui 50 % de notre offre. Nous avons donc voulu revoir notre communication pour clarifier notre offre, lui donner une image plus qualitative et au final améliorer la valeur ajoutée de nos produits. » Le positionnement de la coopérative a été revu avec les signatures “Nous vous donnons le meilleur” et “Maraîchers depuis 1948”, les producteurs soulignant ainsi qu'ils sont des maraîchers de métier et au service et à l'écoute de leurs clients. Tous les outils de communication ont été renouvelés : nouveau logo, nouvelles plaquettes, nouveau site Internet, nouveaux packagings... La segmentation, pour être plus lisible, se décline désormais en trois univers : les Classiques (tomates grappe, rondes, beef, allongées), les Petites (cocktail, cerise grappe, cerise allongée) et les Anciennes (cœur de bœuf aumônière, Belles d'Autrefois), auxquelles s'ajoutent les Fraises Gariguette. Et plus globalement, ce renouveau s'inscrit dans la nouvelle dynamique de développement de Solarenn. « Pour continuer à exister, nous devons être bons à tous les niveaux, estime Christophe Rousse. Cela passe par des producteurs plus compétitifs, par la réduction des coûts de fonctionnement de la coopérative et par une meilleure valorisation des produits. » Pour être plus compétitifs, les maraîchers misent sur l'augmentation des volumes (passage à 30 000 t en 2016 et 50 M€ en 2020) grâce à l'agrandissement des exploitations existantes, avec création de cogénération, et à l'installation de nouveaux producteurs. Les frais de gestion de la coopérative seront aussi réduits grâce à la mécanisation et à un travail sur la logistique. Et en plus de la nouvelle communication, des efforts seront faits au niveau commercial pour développer les ventes et améliorer la valeur ajoutée par le service notamment.