Aller au contenu principal

Bretagne
Solarenn cesse de produire la cœur de bœuf aumônière

Les trente producteurs de la coopérative Solarenn, basée à Saint-Armel (Ille-et-Vilaine), ont décidé de concentrer leur gamme de tomates anciennes sur la “Cœur”. Nouvelle variété appelée en réalité DR 7024 en attendant que la filière la dote d'une dénomination officielle, la “Cœur” était déjà cultivée par quelques producteurs et commercialisée depuis 2014 dans le panier mélange “Belles d'Autrefois” et depuis 2015 en colis mono-produit de 3,5 kg. Pour la saison 2016, elle sera disponible dès avril, dans un emballage dédié (colis de 3,5 ou 7 kg) et toujours dans le mélange “Belle d'Autrefois”. La récolte représentera autour de 2 000 t, soit 7 % de la production totale de la coopérative.

En parallèle, ils cessent la production de la tomate de type cœur de bœuf aumônière. Si la polémique de 2014 autour de cette variété (dite “fausse” cœur de bœuf), a influé ce choix, le moteur principal est de répondre « à la demande des consommateurs de produits gustatifs ».

Autres actualités pour la coopérative : les cocktails, cerise et cerise grappe doublent de surface pour représenter 30 % des ventes de la coopérative. En fraise la variété Magnum vient compléter la Guariguette et la Mara des bois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes