Bretagne
Solarenn cesse de produire la cœur de bœuf aumônière
Les trente producteurs de la coopérative Solarenn, basée à Saint-Armel (Ille-et-Vilaine), ont décidé de concentrer leur gamme de tomates anciennes sur la “Cœur”. Nouvelle variété appelée en réalité DR 7024 en attendant que la filière la dote d'une dénomination officielle, la “Cœur” était déjà cultivée par quelques producteurs et commercialisée depuis 2014 dans le panier mélange “Belles d'Autrefois” et depuis 2015 en colis mono-produit de 3,5 kg. Pour la saison 2016, elle sera disponible dès avril, dans un emballage dédié (colis de 3,5 ou 7 kg) et toujours dans le mélange “Belle d'Autrefois”. La récolte représentera autour de 2 000 t, soit 7 % de la production totale de la coopérative.
En parallèle, ils cessent la production de la tomate de type cœur de bœuf aumônière. Si la polémique de 2014 autour de cette variété (dite “fausse” cœur de bœuf), a influé ce choix, le moteur principal est de répondre « à la demande des consommateurs de produits gustatifs ».
Autres actualités pour la coopérative : les cocktails, cerise et cerise grappe doublent de surface pour représenter 30 % des ventes de la coopérative. En fraise la variété Magnum vient compléter la Guariguette et la Mara des bois.