Aller au contenu principal

Don alimentaire
Solaal veut changer d’échelle

Lors des 5 ans de Solaal (Archives FLD).
© Claire Tillier_FLD

Depuis sa création il y a cinq ans, Solaal peut se vanter d’avoir récupéré 14 000 t de produits agricoles (à 99 % de produits frais), soit l’équivalent de 28 millions de repas. « Notre objectif est de continuer à diversifier nos sources de dons -environ 400 aujourd’hui- et surtout de se déployer au niveau local avec des relais régionaux », souligne Dorothée Briaumont, directrice de Solaal.

Aujourd’hui, Solaal est présent en région via les personnels des chambres d’agriculture ou du syndicalisme agricole, particulièrement en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France. « Mais nous devons avoir une présence locale plus importante. Il est important que les agriculteurs connaissent Solaal et établissent un lien de confiance. Et un relais sur les territoires permettrait de mieux identifier les potentiels agriculteurs donneurs et les associations locales d’aide alimentaire. »

Solaal ne compte que deux salariées : Dorothée Briaumont et Judith Meyer, chargée de mission. « L’idéal serait d’avoir un salarié Solaal par région », rêve Dorothée Briaumont. Pour cela, il faut des fonds. Le budget de l’association reposant sur les cotisations des membres et les contributions des mécènes, Solaal lance donc un appel pour de nouveaux mécènes, et pas forcément issus du monde agricole.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes