Aller au contenu principal

Don alimentaire
Solaal veut changer d’échelle

Lors des 5 ans de Solaal (Archives FLD).
© Claire Tillier_FLD

Depuis sa création il y a cinq ans, Solaal peut se vanter d’avoir récupéré 14 000 t de produits agricoles (à 99 % de produits frais), soit l’équivalent de 28 millions de repas. « Notre objectif est de continuer à diversifier nos sources de dons -environ 400 aujourd’hui- et surtout de se déployer au niveau local avec des relais régionaux », souligne Dorothée Briaumont, directrice de Solaal.

Aujourd’hui, Solaal est présent en région via les personnels des chambres d’agriculture ou du syndicalisme agricole, particulièrement en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France. « Mais nous devons avoir une présence locale plus importante. Il est important que les agriculteurs connaissent Solaal et établissent un lien de confiance. Et un relais sur les territoires permettrait de mieux identifier les potentiels agriculteurs donneurs et les associations locales d’aide alimentaire. »

Solaal ne compte que deux salariées : Dorothée Briaumont et Judith Meyer, chargée de mission. « L’idéal serait d’avoir un salarié Solaal par région », rêve Dorothée Briaumont. Pour cela, il faut des fonds. Le budget de l’association reposant sur les cotisations des membres et les contributions des mécènes, Solaal lance donc un appel pour de nouveaux mécènes, et pas forcément issus du monde agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes