Aller au contenu principal
Font Size

Sol : Faire sa photo de profil

Faire un profil de sol permet de mieux connaître son sol pour raisonner ses pratiques de fertilisation et d’entretien. Un peu d’observation et quelques tests simples donnent des informations importantes sur l’état et le fonctionnement du sol.

Les arboriculteurs du groupe Dephy pomme de Poitou-Charentes, réunis chez Simon et François Beneteau, ont pu découvrir comment faire un profil de sol.
© V. Bargain

Le sol résulte de l’évolution de la couche superficielle de la roche mère, dégradée et enrichie en apports organiques sous l’influence du climat. Il est constitué de cailloux, graviers, sable, limons et argile, de matière organique plus ou moins transformée, de minéraux dissous, d’animaux et micro-organismes, d’eau, d’air. Sa structure, essentielle à la bonne circulation de l’eau, des nutriments, de l’air, et donc à l’activité biologique, repose sur le complexe argilo-humique : des feuillets d’argile sur lesquels la matière organique stabilisée (l’humus) vient se fixer grâce au fer, le tout étant stabilisé par du calcium. Au printemps, si les conditions d’aération, d'humidité et de température le permettent, les micro-organismes du sol fractionnent l’humus, libérant le calcium qui migre vers les racines, et le transforment en nutriments (la minéralisation) qui vont alimenter les plantes ou peuvent être lessivés. A l’automne, la plante cesse de s’alimenter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

En médaillon, Sébastien Lacombe commercialise sa production sous la marque Gouttes du Soleil, qu'il a acquise en 2015. © A. Lasnier
Dans le Tarn-et-Garonne, une parcelle de cerisiers entièrement close par un système de filets et de bâches
Dans le Tarn-et-Garonne, Sébastien Lacombe expérimente un nouveau type d’installation pour protéger ses cerisiers contre…
Les jardiniers produisent un volume de tomates de l'ordre de 400.000 tonnes, selon une estimation du CTIFL. © DR
Tomate : Les potagers pénalisent-ils les ventes ?
Le CTIFL a mené une étude afin de déterminer l’impact de tomates produites dans les potagers des particuliers sur les achats en…
Didier Marques , président de l'UNCGFL : « Les grossistes fruits et légumes ont démontré leur capacité d’adaptation lors de la crise Covid-19 »
Élu le 11 juin, le nouveau président de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) livre, pour FLD, ses…
United fresh live promo
United Fresh 2020 : la crise sanitaire a fortement touché la filière américaine
United Fresh Produce Association, l’interprofession américaine fruits et légumes tient son Salon de façon dématérialisée cette…
Mâche, blette, épinard, roquette s'accommodent de la moindre luminosité des serres photovoltaïques avec une baisse du rendement de 25% à 40%.
Serres photovoltaïques : « La perte de rendement est acceptée par certains producteurs qui ont des abris surdimensionnés»
Témoignage de Thierry Corneille, conseiller au Ceta de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).
promus box
Promus veut aider tous les producteurs à vendre en circuits courts
La start-up souhaite démocratiser l’approvisionnement local en accompagnant les producteurs dans leur diversification en circuit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes