Aller au contenu principal

Restauration
Sogeres présente sa nouvelle offre “Inspirations” à quelques mois des municipales

La filiale de Sodexo, Sogeres, s'attelle à la diversification dans les repas proposés aux enfants dans les cantines. Les légumes y ont toute leur place tout comme les fruits.

Malgré la contrainte du marché de la restauration, Sogeres a décidé de déployer cette nouvelle offre partout en France.

«Notre offre repose sur trois piliers : nature, découverte et confiance, explique Claire Suire chez Sogeres. C'est l'ADN de notre société d'éduquer les enfants au goût et à la variété. » C'est en effet la toute nouvelle approche de la filiale du groupe Sodexo “Inspirations” intéressée à l'alimentation des enfants. Ce marché est très concurrentiel et l'approche des municipales joue un rôle important dans cette toute nouvelle communication. Comment faire pour rassurer les parents quant à la sécurité alimentaire tout en satisfaisant les enfants ? « Les élus ont besoin de valoriser l'évolution de la restauration dans la ville et donc de renforcer trois fondamentaux : le sain, le bon et l'équilibré  », explique Guilhem Boutan, directeur stratégie et qualité de Sogeres. Aussi cette nouvelle offre doit marquer la restauration collective scolaire. Aussi Sogeres a bâti son offre en revenant à des menus simples et reconnaissables par les enfants et par des produits nouveaux tous les jours, « les repères doivent être très simples en tenant compte de la saisonnalité des produits. En clair cela veut dire pas de tomates en hiver et du potiron à l'automne », précise Carole Galissant, responsable nutritionnelle à Sogeres. Le légume a ainsi une place très importante dans le menu. Et un partenariat existe entre Sogeres et Bonduelle Foodservices depuis près de dix ans. « Un travail de filière courte a été mis en place pour les achats locaux, c'est le cas autour d'Eysines près de Bordeaux notamment pour la carotte, la salade et les poireaux. » Un travail a été fait pour proposer de la soupe aux enfants. « On a beaucoup travaillé sur la purée de légumes. » Quant à la problématique fruit : « il fallait passer par l'assiette de fruits, pour permettre d'augmenter la consommation de fruits et légumes », ajoute-t-elle. En parallèle, Sogeres a créé une offre découverte : les enfants votent sur ce qu'ils ont mangé pour les reproposer ultérieurement. Sogeres s'est aussi appuyée sur l'histoire des aliments pour mieux faire connaître les produits. Un portail web a même été créé pour faire connaître les menus aux parents qui le souhaitent.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes