Aller au contenu principal

Restauration
Sogeres présente sa nouvelle offre “Inspirations” à quelques mois des municipales

La filiale de Sodexo, Sogeres, s'attelle à la diversification dans les repas proposés aux enfants dans les cantines. Les légumes y ont toute leur place tout comme les fruits.

Malgré la contrainte du marché de la restauration, Sogeres a décidé de déployer cette nouvelle offre partout en France.

«Notre offre repose sur trois piliers : nature, découverte et confiance, explique Claire Suire chez Sogeres. C'est l'ADN de notre société d'éduquer les enfants au goût et à la variété. » C'est en effet la toute nouvelle approche de la filiale du groupe Sodexo “Inspirations” intéressée à l'alimentation des enfants. Ce marché est très concurrentiel et l'approche des municipales joue un rôle important dans cette toute nouvelle communication. Comment faire pour rassurer les parents quant à la sécurité alimentaire tout en satisfaisant les enfants ? « Les élus ont besoin de valoriser l'évolution de la restauration dans la ville et donc de renforcer trois fondamentaux : le sain, le bon et l'équilibré  », explique Guilhem Boutan, directeur stratégie et qualité de Sogeres. Aussi cette nouvelle offre doit marquer la restauration collective scolaire. Aussi Sogeres a bâti son offre en revenant à des menus simples et reconnaissables par les enfants et par des produits nouveaux tous les jours, « les repères doivent être très simples en tenant compte de la saisonnalité des produits. En clair cela veut dire pas de tomates en hiver et du potiron à l'automne », précise Carole Galissant, responsable nutritionnelle à Sogeres. Le légume a ainsi une place très importante dans le menu. Et un partenariat existe entre Sogeres et Bonduelle Foodservices depuis près de dix ans. « Un travail de filière courte a été mis en place pour les achats locaux, c'est le cas autour d'Eysines près de Bordeaux notamment pour la carotte, la salade et les poireaux. » Un travail a été fait pour proposer de la soupe aux enfants. « On a beaucoup travaillé sur la purée de légumes. » Quant à la problématique fruit : « il fallait passer par l'assiette de fruits, pour permettre d'augmenter la consommation de fruits et légumes », ajoute-t-elle. En parallèle, Sogeres a créé une offre découverte : les enfants votent sur ce qu'ils ont mangé pour les reproposer ultérieurement. Sogeres s'est aussi appuyée sur l'histoire des aliments pour mieux faire connaître les produits. Un portail web a même été créé pour faire connaître les menus aux parents qui le souhaitent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes