Sodea-Sogeta : premières tranches de l’opération de cession des terres

La première tranche de l’opération de cession des terres du domaine privé de l’Etat, gérées jusqu’alors par deux sociétés publiques la Sodea (Société de développement agricole) et la Sogeta (Société de gestion des terres agricoles) s’est achevée mi-septembre. Sur les 635 dossiers reçus, seulement 27 % ont été retenus.
En ce qui concerne la nationalité des candidats, sur les 635 soumissionnaires, 529 étaient de nationalité marocaine (86 %). Ainsi, le nombre de projets attribués s’est élevé à 167.
Quelque 148 projets marocains ont été retenus, alors que les candidats étrangers sélectionnés étaient au nombre de 24, soit 14 % des projets proposés au départ. Les sociétés mixtes sont au nombre de seize, les Espagnols ont obtenu cinq projets et les Français trois. Notons que les candidats retenus ne sont pas propriétaires mais locataires des terres pour une période allant de 17 à 40 ans. En tout, seuls 44 000 ha sur les 54 791 ha proposés à la location ont été attribués. Il reste donc presque 10 000 ha qui n’ont pas reçu de manifestations d’intérêt. Une deuxième phase d’appels d’offre devrait s’ouvrir prochainement et portera sur 40 000 ha supplémentaires appartenant à la Sogeta.