Aller au contenu principal

Sneefel/Aneefel : la nouvelle entente cordiale

Après un clash, plusieurs années de bisbilles, le Sneefel (syndicat des négociants expéditeurs exportateurs de f&l de Provence, dissident de l’Aneefel) a fait de la réunification des deux syndicats, l’un des points majeurs de son assemblée générale le 7 avril à Avignon.

“Ceux qui pensent que je suis hostile à ce rapprochement commettent une erreur monumentale, souligne René Maugasc, président du Sneefel. C’est pourquoi, et à la demande de membres du conseil d’administration de notre syndicat, j’ai engagé un processus de négociations afin de connaître quelles seraient les conditions de l’Aneefel pour nous reprendre en son sein.” Une commission chargée des pourparlers a été mise en place.

Seulement, le dossier s’engage mal. “L’Aneefel nous demande 50 % des cotisations d’adhésion la première année, 75 % la seconde et 100 % pour la suite. En l’état, la proposition est inacceptable. Nous devons préserver une part des cotisations de nos adhérents pour le fonctionnement de notre propre syndicat qui doit continuer à travailler. Le préambule à un rapprochement est un aménagement de ces cotisations. Mais si l’Aneefel reste sur ses propositions, les discussions n’iront pas plus loin.”

René Maugasc s’est également félicité du renforcement des relations entre le syndicat “partenaire à part entière du comité, dans une volonté bilatérale” et le BRM. Mais le Sneefel sort affaibli du dernier exercice. Le nombre d’adhérents est retombé à 67. Conséquence selon René Maugasc de la décision du Conseil d’Etat favorable au CTIFL et du licenciement du Secrétaire général Jean-Michel Lepetit.

Pour séduire de nouveaux adhérents et fidéliser les entreprises qui le sont déjà, le Sneefel a annoncé une baisse des cotisations pour l’année à venir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes