Vallée du Rhône
SN Comptoir rhodanien investit et assure sa croissance à l’export
La société d’expédition SN Comptoir rhodanien investit dans plusieurs lignes de calibrage et dans un entrepôt de 1 500 m2 dans la Drôme.
Pour son lancement de campagne fruits d’été 2017, la SAS Comptoir rhodanien a promis des changements : « Nous allons nous engager à court terme dans de lourds investissements pour spécialiser de plus en plus nos stations, améliorer notre productivité, réduire nos coûts et être reconnus par nos clients distributeurs comme des spécialistes en conditionnement et en expédition », a déclaré le président Christophe Soulhiard, le 28 avril devant plusieurs centaines de producteurs partenaires de la vallée du Rhône. L’expéditeur de fruits, installé à Tain-l’Hermitage (Drôme), est spécialisé en cerises, abricots, poires, noix de Grenoble et châtaignes de l’Ardèche qu’il expédie auprès de ses clients – centrales de distribution et grossistes spécialisés – dans toute l’Europe. Il prévoit de construire un entrepôt de 1 500 m2 sur la commune de Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme) pour calibrer, trier et conditionner les noix. Plusieurs autres investissements sont en cours : l’installation d’une nouvelle ligne de barquetage et de calibrage pour l’abricot et d’un nouveau calibreur pour les noix.
La politique Grand export est un des axes forts de la stratégie de cette société qui possède une exploitation d’abricots en Espagne. La société regroupe environ 800 producteurs de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère. Elle a réalisé, avec sa filiale Métral Fruits basée en Isère (cf. FLD Hebdo du 13 avril), 50 M€ de chiffre d’affaires en 2016, dont 15 M€ à l’export, principalement pour la pomme en Allemagne, aux Émirats arabes unis, en Inde et en Égypte. « Nous allons poursuivre notre politique Grand export pour la pomme qui rencontre un grand succès auprès de nos clientèles étrangères », souligne Christophe Soulhiard.
Un bilan 2016 contrasté
Le bilan de la saison 2016 en fruits est « contrasté selon les productions » : 1 400 t de cerises, 8 000 t d’abricots, dont 1 000 t en Espagne (un tonnage plus faible lié à la mauvaise saison en vallée du Rhône), 600 t de châtaignes (bonne année), 2 200 t de noix (volume récolté en progression). Pour la campagne de fruits d’été 2017, la société d’expédition prévoit d’employer environ 600 saisonniers sur tous ses sites. « Nous privilégions la main-d’œuvre locale, mais cela ne sera pas suffisant. Le recours à une main-d’œuvre externe sera nécessaire. L’enjeu pour notre filière est celle de la formation », conclut Christophe Soulhiard.
SN Comptoir Rhodanien et sa filiale Métral Fruits ont réalisé 50 M€ de chiffre d’affaires en 2016.