Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Smart, un projet d'agroforesterie maraîchère à l'honneur dans le Gers

La journée sur l'agroforesterie maraîchère du 8 décembre dans le cadre du projet Smart a réuni plus de 90 personnes motivées par un retour vers des systèmes agricoles complexes.

Le projet Smart* a pour mission de développer les connaissances sur les systèmes agroforestiers associant arbres fruitiers et cultures annuelles, en particulier maraîchères. Il bénéficie d'un financement Casdar depuis 2014 et implique trois régions : le Sud-Est, le Nord et le Sud-Ouest. Cette dernière région accueillait, le 8 décembre, une journée d'échanges techniques sur le site de la Ferme Canopée, une exploitation de 35 ha à Sansan, au Sud d'Auch. La Ferme Canopée est un projet de transition énergétique, écologique et social, destiné à accueillir d'autres porteurs de projets, pour installer des petites fermes dans une grande. La première ferme individuelle née sur le site est celle Hélène Barbot et Nicolas Bénard, installés sur 6 ha en location. 30 % de la surface sont conduits en agroforesterie, organisés en petits jardins maraîchers de 700 m2 chacun, et délimités par des haies composées d'essences fruitières et champêtres dans le but de créer des corridors de biodiversité tout en assurant une production de fruits. Caroline Hebert, de Gaïa Consulting, a présenté quelques exemples de maraîchage en sol vivant. Laurent Welch, défenseur d'un travail du sol par les micro-organismes pour « sortir de l'ornière du tracteur », a fait part de son expérience en maraîchage avec introduction de l'arbre dans le jardin, pour jouer aussi sur le climat. Gilles Domenech, biologiste du sol, a rappelé l'obligation de nourrir la plante dans le but de nourrir la plante dans le but de nourrir le sol, et l'intérêt des BRF (Bois de rameaux fragmentés), un amendement qui apporte de la matière organique et des sucres nécessaires à la vie microbienne du sol. Evelyne Leterme, du Conservatoire Végétal d'Aquitaine, a expliqué l'intérêt des vergers linéaires autonomes, des haies composées d'arbres fruitiers très espacés, séparés par des blocs d'espèces champêtres régulièrement rabattues pour constituer un étage arbustif intermédiaire. Ces haies sont des réserves de biodiversité, des sources de matière organique (BRF), des réserves d'humidité atmosphérique… et productrices de fruits.

* Smart : Systèmes mixtes agroforestiers : création de références techniques & économiques.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes