Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Smart, un projet d'agroforesterie maraîchère à l'honneur dans le Gers

La journée sur l'agroforesterie maraîchère du 8 décembre dans le cadre du projet Smart a réuni plus de 90 personnes motivées par un retour vers des systèmes agricoles complexes.

Le projet Smart* a pour mission de développer les connaissances sur les systèmes agroforestiers associant arbres fruitiers et cultures annuelles, en particulier maraîchères. Il bénéficie d'un financement Casdar depuis 2014 et implique trois régions : le Sud-Est, le Nord et le Sud-Ouest. Cette dernière région accueillait, le 8 décembre, une journée d'échanges techniques sur le site de la Ferme Canopée, une exploitation de 35 ha à Sansan, au Sud d'Auch. La Ferme Canopée est un projet de transition énergétique, écologique et social, destiné à accueillir d'autres porteurs de projets, pour installer des petites fermes dans une grande. La première ferme individuelle née sur le site est celle Hélène Barbot et Nicolas Bénard, installés sur 6 ha en location. 30 % de la surface sont conduits en agroforesterie, organisés en petits jardins maraîchers de 700 m2 chacun, et délimités par des haies composées d'essences fruitières et champêtres dans le but de créer des corridors de biodiversité tout en assurant une production de fruits. Caroline Hebert, de Gaïa Consulting, a présenté quelques exemples de maraîchage en sol vivant. Laurent Welch, défenseur d'un travail du sol par les micro-organismes pour « sortir de l'ornière du tracteur », a fait part de son expérience en maraîchage avec introduction de l'arbre dans le jardin, pour jouer aussi sur le climat. Gilles Domenech, biologiste du sol, a rappelé l'obligation de nourrir la plante dans le but de nourrir la plante dans le but de nourrir le sol, et l'intérêt des BRF (Bois de rameaux fragmentés), un amendement qui apporte de la matière organique et des sucres nécessaires à la vie microbienne du sol. Evelyne Leterme, du Conservatoire Végétal d'Aquitaine, a expliqué l'intérêt des vergers linéaires autonomes, des haies composées d'arbres fruitiers très espacés, séparés par des blocs d'espèces champêtres régulièrement rabattues pour constituer un étage arbustif intermédiaire. Ces haies sont des réserves de biodiversité, des sources de matière organique (BRF), des réserves d'humidité atmosphérique… et productrices de fruits.

* Smart : Systèmes mixtes agroforestiers : création de références techniques & économiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes