Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Six organisations de producteurs créent Force Fruits 82 pour “prendre la parole”

Six organisations de producteurs de fruits et légumes du Tarn-et-Garonne ont créé une association pour « se réapproprier la parole dans la profession ».

« Nous n’avons aucune ambition politique et ne voulons prendre la place de personne, mais comme personne ne parle en notre nom, nous nous sommes réunis pour pouvoir prendre la parole et devenir des interlocuteurs des Pouvoirs publiques et de l’administration », explique Alain Delmas, directeur de la SCA GFM (Groupement fruitier montalbanais), à Montauban, et porte-parole de la toute jeune association Force Fruits 82. Créée par trois organisations de producteurs de Montauban – la SCA GFM, la SAS Adalia et la SAS Novapom – et trois organisations de producteurs de Moissac – l’APRM (Association de producteurs région Moissac), la SCA CFQG (Coopérative fruitière Quercy-Gascogne) et la SCICA Quercy Lomagne – celle-ci veut « restituer une image positive de la profession » de producteurs de fruits. « Nous ne sommes ni des pollueurs, ni des inconscients, juste des professionnels soucieux de la qualité de nos produits, dont nous sommes les premiers consommateurs », poursuit Alain Delmas.

Force Fruits 82 compte ainsi communiquer, tout d’abord sur le plan local et régional. L’association veut, par ce biais, convaincre les élus et les responsables administratifs de soutenir la profession, afin que le « Tarn-et-Garonne demeure dans le trio de tête des départements fruits et légumes de France. » Mais elle demande également de l’aide pour « stopper l’engrenage administratif infernal vécu au quotidien » par les producteurs. « Il faut arrêter de décourager, de casser la filière organisée par un “sur-administrativisme” souvent aberrant ou antiéconomique », poursuit Alain Delmas, en citant les programmes opérationnels européens, dont « la complexité est toujours accrue », mais aussi les “sur-contrôles” qui font de nous « la risée des pays du Sud européen ».

Regroupant 280 producteurs et 3 250 ha (environ 100 000 t de fruits), Force Fruits 82 compte jouer « l’esprit d’équipe » pour retrouver « le bon sens et la logique de terrain trop souvent oubliés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes