Tarn-et-Garonne
Six organisations de producteurs créent Force Fruits 82 pour “prendre la parole”
Six organisations de producteurs de fruits et légumes du Tarn-et-Garonne ont créé une association pour « se réapproprier la parole dans la profession ».
« Nous n’avons aucune ambition politique et ne voulons prendre la place de personne, mais comme personne ne parle en notre nom, nous nous sommes réunis pour pouvoir prendre la parole et devenir des interlocuteurs des Pouvoirs publiques et de l’administration », explique Alain Delmas, directeur de la SCA GFM (Groupement fruitier montalbanais), à Montauban, et porte-parole de la toute jeune association Force Fruits 82. Créée par trois organisations de producteurs de Montauban – la SCA GFM, la SAS Adalia et la SAS Novapom – et trois organisations de producteurs de Moissac – l’APRM (Association de producteurs région Moissac), la SCA CFQG (Coopérative fruitière Quercy-Gascogne) et la SCICA Quercy Lomagne – celle-ci veut « restituer une image positive de la profession » de producteurs de fruits. « Nous ne sommes ni des pollueurs, ni des inconscients, juste des professionnels soucieux de la qualité de nos produits, dont nous sommes les premiers consommateurs », poursuit Alain Delmas.
Force Fruits 82 compte ainsi communiquer, tout d’abord sur le plan local et régional. L’association veut, par ce biais, convaincre les élus et les responsables administratifs de soutenir la profession, afin que le « Tarn-et-Garonne demeure dans le trio de tête des départements fruits et légumes de France. » Mais elle demande également de l’aide pour « stopper l’engrenage administratif infernal vécu au quotidien » par les producteurs. « Il faut arrêter de décourager, de casser la filière organisée par un “sur-administrativisme” souvent aberrant ou antiéconomique », poursuit Alain Delmas, en citant les programmes opérationnels européens, dont « la complexité est toujours accrue », mais aussi les “sur-contrôles” qui font de nous « la risée des pays du Sud européen ».
Regroupant 280 producteurs et 3 250 ha (environ 100 000 t de fruits), Force Fruits 82 compte jouer « l’esprit d’équipe » pour retrouver « le bon sens et la logique de terrain trop souvent oubliés ».