Aller au contenu principal

Catalogue français
Six nouvelles variétés au catalogue 2008

Le Comité technique permanent de la sélection vient de retenir six nouvelles variétés à l’inscription pour cette année.

Le catalogue 2008 présentera six nouvelles variétés de pommes de terre dont deux variétés chair ferme (Celtiane et Fringante) et quatre variétés de consommation (Poupette, Coquine, Aurea, Triomphe). Elles ont été retenues par le Comité technique permanent de la sélection (CTPS).

Celtiane se présente sous forme de tubercules allongés à très allongés, d’assez petit calibre, de forme plutôt régulière, avec une peau jaune, claire et lisse. Avec 17,6 % sa matière sèche est très faible (groupe culinaire A). Bretagne Plants et Billant en sont les obtenteurs. Autre obtention de Bretagne Plants, Fringante possède des caractéristiques similaires à celles de Celtiane.

Parmi les quatre variétés de consommation, Poupette est une variété demi-précoce, rustique, très productive en tubercules nombreux, de calibre moyen, de forme oblongue courte et à peau jaune assez claire pouvant parfois être un peu rugueuse. Sa matière sèche est assez faible à faible et sa tenue à la cuisson est bonne (groupe culinaire A-B à B). L’aptitude à la friture est assez faible et la qualité gustative moyenne. L’obtenteur en est Germicopa.

Avec Coquine, le Grocep présente une variété demi-précoce, peu productive avec des tubercules oblongs et de petits calibres avec une peau jaune claire et lisse. La teneur sèche est assez élevée (22 %). L’aptitude à la friture est assez bonne ce qui la situe dans le groupe A-B à B.

Avec Aurea, le Comité Nord dispose d’une variété demi-tardive, rustique, productive à très productive. Les tubercules sont gros à très gros, de forme arrondie et à peau jaune assez foncée et souvent rugueuse. Sa teneur en matières sèches est élevée (23,3 %). L’aptitude à la friture et la qualité gustative sont bonnes (groupe culinaire B-C).

Avec Triomphe, Bretagne Plants propose une variété demi-tardive productive à très productive. Les tubercules sont de gros calibre, de forme oblongue et à peau jaune claire parfois rugueuse. Avec une matière sèche de 22,2 %, elle offre une tenue à la cuisson et une homogénéité de texture moyennes (voisines de celles de la Bintje). L’aptitude à la friture et la qualité gustative sont bonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes