Aller au contenu principal

Catalogue français
Six nouvelles variétés au catalogue 2008

Le Comité technique permanent de la sélection vient de retenir six nouvelles variétés à l’inscription pour cette année.

Le catalogue 2008 présentera six nouvelles variétés de pommes de terre dont deux variétés chair ferme (Celtiane et Fringante) et quatre variétés de consommation (Poupette, Coquine, Aurea, Triomphe). Elles ont été retenues par le Comité technique permanent de la sélection (CTPS).

Celtiane se présente sous forme de tubercules allongés à très allongés, d’assez petit calibre, de forme plutôt régulière, avec une peau jaune, claire et lisse. Avec 17,6 % sa matière sèche est très faible (groupe culinaire A). Bretagne Plants et Billant en sont les obtenteurs. Autre obtention de Bretagne Plants, Fringante possède des caractéristiques similaires à celles de Celtiane.

Parmi les quatre variétés de consommation, Poupette est une variété demi-précoce, rustique, très productive en tubercules nombreux, de calibre moyen, de forme oblongue courte et à peau jaune assez claire pouvant parfois être un peu rugueuse. Sa matière sèche est assez faible à faible et sa tenue à la cuisson est bonne (groupe culinaire A-B à B). L’aptitude à la friture est assez faible et la qualité gustative moyenne. L’obtenteur en est Germicopa.

Avec Coquine, le Grocep présente une variété demi-précoce, peu productive avec des tubercules oblongs et de petits calibres avec une peau jaune claire et lisse. La teneur sèche est assez élevée (22 %). L’aptitude à la friture est assez bonne ce qui la situe dans le groupe A-B à B.

Avec Aurea, le Comité Nord dispose d’une variété demi-tardive, rustique, productive à très productive. Les tubercules sont gros à très gros, de forme arrondie et à peau jaune assez foncée et souvent rugueuse. Sa teneur en matières sèches est élevée (23,3 %). L’aptitude à la friture et la qualité gustative sont bonnes (groupe culinaire B-C).

Avec Triomphe, Bretagne Plants propose une variété demi-tardive productive à très productive. Les tubercules sont de gros calibre, de forme oblongue et à peau jaune claire parfois rugueuse. Avec une matière sèche de 22,2 %, elle offre une tenue à la cuisson et une homogénéité de texture moyennes (voisines de celles de la Bintje). L’aptitude à la friture et la qualité gustative sont bonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes