Aller au contenu principal

Catalogue français
Six nouvelles variétés au catalogue 2008

Le Comité technique permanent de la sélection vient de retenir six nouvelles variétés à l’inscription pour cette année.

Le catalogue 2008 présentera six nouvelles variétés de pommes de terre dont deux variétés chair ferme (Celtiane et Fringante) et quatre variétés de consommation (Poupette, Coquine, Aurea, Triomphe). Elles ont été retenues par le Comité technique permanent de la sélection (CTPS).

Celtiane se présente sous forme de tubercules allongés à très allongés, d’assez petit calibre, de forme plutôt régulière, avec une peau jaune, claire et lisse. Avec 17,6 % sa matière sèche est très faible (groupe culinaire A). Bretagne Plants et Billant en sont les obtenteurs. Autre obtention de Bretagne Plants, Fringante possède des caractéristiques similaires à celles de Celtiane.

Parmi les quatre variétés de consommation, Poupette est une variété demi-précoce, rustique, très productive en tubercules nombreux, de calibre moyen, de forme oblongue courte et à peau jaune assez claire pouvant parfois être un peu rugueuse. Sa matière sèche est assez faible à faible et sa tenue à la cuisson est bonne (groupe culinaire A-B à B). L’aptitude à la friture est assez faible et la qualité gustative moyenne. L’obtenteur en est Germicopa.

Avec Coquine, le Grocep présente une variété demi-précoce, peu productive avec des tubercules oblongs et de petits calibres avec une peau jaune claire et lisse. La teneur sèche est assez élevée (22 %). L’aptitude à la friture est assez bonne ce qui la situe dans le groupe A-B à B.

Avec Aurea, le Comité Nord dispose d’une variété demi-tardive, rustique, productive à très productive. Les tubercules sont gros à très gros, de forme arrondie et à peau jaune assez foncée et souvent rugueuse. Sa teneur en matières sèches est élevée (23,3 %). L’aptitude à la friture et la qualité gustative sont bonnes (groupe culinaire B-C).

Avec Triomphe, Bretagne Plants propose une variété demi-tardive productive à très productive. Les tubercules sont de gros calibre, de forme oblongue et à peau jaune claire parfois rugueuse. Avec une matière sèche de 22,2 %, elle offre une tenue à la cuisson et une homogénéité de texture moyennes (voisines de celles de la Bintje). L’aptitude à la friture et la qualité gustative sont bonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes