Aller au contenu principal

Catalogue français
Six nouvelles variétés au catalogue 2008

Le Comité technique permanent de la sélection vient de retenir six nouvelles variétés à l’inscription pour cette année.

Le catalogue 2008 présentera six nouvelles variétés de pommes de terre dont deux variétés chair ferme (Celtiane et Fringante) et quatre variétés de consommation (Poupette, Coquine, Aurea, Triomphe). Elles ont été retenues par le Comité technique permanent de la sélection (CTPS).

Celtiane se présente sous forme de tubercules allongés à très allongés, d’assez petit calibre, de forme plutôt régulière, avec une peau jaune, claire et lisse. Avec 17,6 % sa matière sèche est très faible (groupe culinaire A). Bretagne Plants et Billant en sont les obtenteurs. Autre obtention de Bretagne Plants, Fringante possède des caractéristiques similaires à celles de Celtiane.

Parmi les quatre variétés de consommation, Poupette est une variété demi-précoce, rustique, très productive en tubercules nombreux, de calibre moyen, de forme oblongue courte et à peau jaune assez claire pouvant parfois être un peu rugueuse. Sa matière sèche est assez faible à faible et sa tenue à la cuisson est bonne (groupe culinaire A-B à B). L’aptitude à la friture est assez faible et la qualité gustative moyenne. L’obtenteur en est Germicopa.

Avec Coquine, le Grocep présente une variété demi-précoce, peu productive avec des tubercules oblongs et de petits calibres avec une peau jaune claire et lisse. La teneur sèche est assez élevée (22 %). L’aptitude à la friture est assez bonne ce qui la situe dans le groupe A-B à B.

Avec Aurea, le Comité Nord dispose d’une variété demi-tardive, rustique, productive à très productive. Les tubercules sont gros à très gros, de forme arrondie et à peau jaune assez foncée et souvent rugueuse. Sa teneur en matières sèches est élevée (23,3 %). L’aptitude à la friture et la qualité gustative sont bonnes (groupe culinaire B-C).

Avec Triomphe, Bretagne Plants propose une variété demi-tardive productive à très productive. Les tubercules sont de gros calibre, de forme oblongue et à peau jaune claire parfois rugueuse. Avec une matière sèche de 22,2 %, elle offre une tenue à la cuisson et une homogénéité de texture moyennes (voisines de celles de la Bintje). L’aptitude à la friture et la qualité gustative sont bonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes