Aller au contenu principal

Commerce
Six enseignes alimentaires assignées devant les tribunaux de commerce

L’Etat vient d’annoncer sa décision d’assigner neuf enseignes de la distribution devant les tribunaux de commerce. En cause, les clauses abusives dans les contrats fournisseurs.

Les enseignes de la grande distribution sont en train de devenir des adeptes des prétoires. Après Intermarché (cf. fld hebdo du 20 octobre), c’est au tour de Carrefour d’être dans le collimateur de la justice. Le 14 octobre, le groupe Carrefour a été condamné à payer 2 millions d’euros d’amende civile par le Tribunal de commerce d’Evry qui a estimé que le distributeur avait facturé de manière disproportionnée des prestations à des fournisseurs en 2006. Et ce n’est peut-être pas fini. Le 28 octobre, on apprenait que l’Etat avait décidé d’assigner devant les Tribunaux de commerce, neuf enseignes, dont six alimentaires pour des pratiques abusives avec des fournisseurs. Au départ de cette procédure, il y a les contrôles réalisés par la DGCCRF sur 400 contrats types, rédigés depuis la mise en place de la loi de modernisation de l’économie (LME). « Plusieurs centaines de contrats avaient des clauses litigieuses », indique une source citée par l’AFP. Selon cette même source, les six enseignes de la distribution alimentaire concernées seraient : Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Cora et Système U. Les clauses abusives visées porteraient notamment sur des rabais sans contrepartie réelle.
La FNSEA et les JA ont immédiatement réagi. Les deux syndicats agricoles considèrent cette décision comme « une victoire syndicale ». « Nous avions raison de dire que la LME aurait des effets pervers, écrivent les deux syndicats. Oui certaines pratiques commerciales de la grande distribution sont abusives, déloyales et illégales. » De son côté, Légumes de France se félicite que le gouvernement « attaque (enfin) le mal à la racine ». Ces remises indues représenteraient une ponction de 130 millions d’euros sur le chiffre d’affaires des producteurs de légumes. Le syndicat rappelle qu’à l’occasion de la table ronde du 22 septembre, Hervé Novelli et Bruno Le Maire « avaient demandé à la grande distribution de renoncer aux ristournes pour l’année 2009 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes