Aller au contenu principal

Prix alimentaires
Six chantiers pour une vraie transparence des prix

La distribution, mécontente, boude la réunion mais ne plie pas. Le communiqué final de Barnier et Chatel impose la pleine application de la loi LME.

C’est dans un climat tendu que s’est tenue la réunion sur la transparence des prix alimentaires, le 17 juin, au ministère des Finances. Excédées par les exactions commises contre les centrales d’achat et magasins, la GMS avait décidé de ne pas y participer et de se faire représenter par Jérôme Bédier (FCD). La FNSEA et les associations de consommateurs ont dénoncé cette “dérobade” selon l’UFC Que Choisir. « Il n’y a pas de dérobade, a répondu Jérôme Bédier. Seuls les représentants d’organisation étaient présents et aucun représentant d’entreprises. » La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, était elle aussi absente. La rencontre s’est donc déroulée sous la présidence de Michel Barnier (Agriculture) et Luc Chatel (Commerce) qui ont voulu faire preuve de fermeté. Surtout Michel Barnier qui n’a pas apprécié d’être mis en cause par Michel-Edouard Leclerc. Devant les représentants des producteurs et des consommateurs, ils ont montré la détermination du gouvernement vis-à-vis de la distribution. Le communiqué final rappelle la détermination du gouvernement pour une pleine application de la LME, passant par le renforcement des contrôles avec la création d’une brigade de contrôle au sein de la DGCCRF. Cinq autres chantiers sont lancés : accélération des travaux de l’observatoire des marges et des prix ; élaboration d’un guide de bonnes pratiques contractuelles entre producteurs, PME et distributeurs ; la future loi de modernisation agricole devra renforcer la contractualisation entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs ; ouverture d’une réflexion stratégique sur l’évolution des filières agroalimentaires ; préparation d’une proposition française auprès de la Commission sur l’indication du lieu de production des produits agricoles.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes