Aller au contenu principal

Prix alimentaires
Six chantiers pour une vraie transparence des prix

La distribution, mécontente, boude la réunion mais ne plie pas. Le communiqué final de Barnier et Chatel impose la pleine application de la loi LME.

C’est dans un climat tendu que s’est tenue la réunion sur la transparence des prix alimentaires, le 17 juin, au ministère des Finances. Excédées par les exactions commises contre les centrales d’achat et magasins, la GMS avait décidé de ne pas y participer et de se faire représenter par Jérôme Bédier (FCD). La FNSEA et les associations de consommateurs ont dénoncé cette “dérobade” selon l’UFC Que Choisir. « Il n’y a pas de dérobade, a répondu Jérôme Bédier. Seuls les représentants d’organisation étaient présents et aucun représentant d’entreprises. » La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, était elle aussi absente. La rencontre s’est donc déroulée sous la présidence de Michel Barnier (Agriculture) et Luc Chatel (Commerce) qui ont voulu faire preuve de fermeté. Surtout Michel Barnier qui n’a pas apprécié d’être mis en cause par Michel-Edouard Leclerc. Devant les représentants des producteurs et des consommateurs, ils ont montré la détermination du gouvernement vis-à-vis de la distribution. Le communiqué final rappelle la détermination du gouvernement pour une pleine application de la LME, passant par le renforcement des contrôles avec la création d’une brigade de contrôle au sein de la DGCCRF. Cinq autres chantiers sont lancés : accélération des travaux de l’observatoire des marges et des prix ; élaboration d’un guide de bonnes pratiques contractuelles entre producteurs, PME et distributeurs ; la future loi de modernisation agricole devra renforcer la contractualisation entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs ; ouverture d’une réflexion stratégique sur l’évolution des filières agroalimentaires ; préparation d’une proposition française auprès de la Commission sur l’indication du lieu de production des produits agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes