Aller au contenu principal

Prix alimentaires
Six chantiers pour une vraie transparence des prix

La distribution, mécontente, boude la réunion mais ne plie pas. Le communiqué final de Barnier et Chatel impose la pleine application de la loi LME.

C’est dans un climat tendu que s’est tenue la réunion sur la transparence des prix alimentaires, le 17 juin, au ministère des Finances. Excédées par les exactions commises contre les centrales d’achat et magasins, la GMS avait décidé de ne pas y participer et de se faire représenter par Jérôme Bédier (FCD). La FNSEA et les associations de consommateurs ont dénoncé cette “dérobade” selon l’UFC Que Choisir. « Il n’y a pas de dérobade, a répondu Jérôme Bédier. Seuls les représentants d’organisation étaient présents et aucun représentant d’entreprises. » La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, était elle aussi absente. La rencontre s’est donc déroulée sous la présidence de Michel Barnier (Agriculture) et Luc Chatel (Commerce) qui ont voulu faire preuve de fermeté. Surtout Michel Barnier qui n’a pas apprécié d’être mis en cause par Michel-Edouard Leclerc. Devant les représentants des producteurs et des consommateurs, ils ont montré la détermination du gouvernement vis-à-vis de la distribution. Le communiqué final rappelle la détermination du gouvernement pour une pleine application de la LME, passant par le renforcement des contrôles avec la création d’une brigade de contrôle au sein de la DGCCRF. Cinq autres chantiers sont lancés : accélération des travaux de l’observatoire des marges et des prix ; élaboration d’un guide de bonnes pratiques contractuelles entre producteurs, PME et distributeurs ; la future loi de modernisation agricole devra renforcer la contractualisation entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs ; ouverture d’une réflexion stratégique sur l’évolution des filières agroalimentaires ; préparation d’une proposition française auprès de la Commission sur l’indication du lieu de production des produits agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes