Aller au contenu principal

Obésité
Six associations demandent une loi pour 2008

L’Association française des diabétiques, l’Association nationale des directeurs de la restauration municipale, le Comité de coordination des collectivités, la Fédération des conseils de parents d’élèves de l’école publique, la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public, et UFC-Que Choisir ont adressé une lettre ouverte à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, pour lui demander de faire adopter en 2008 une grande loi de prévention de l’obésité infantile. Pour cela, ils font sept propositions parmi lesquelles l’attribution aux fruits et légumes du statut “intérêt général permanent” qui permet de réduire de 50 % les coûts d’achat d’espaces publicitaires (l’année dernière, l’nterprofession Interfel avait profité de cet état pour un an) et le doublement de l’aide publique à la recherche pour améliorer leur attractivité. Pour la restauration scolaire, elles réclament l’application obligatoire des recommandations nutritionnelles et l’intervention régulière dans chaque établissement d’un diététicien mutualisé au niveau des collectivités territoriales ainsi que l’encadrement des publicités télévisées pour les produits déséquilibrés et le retrait des confiseries au niveau des caisses dans les grandes surfaces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes