Aller au contenu principal

Sival 2005, objectif emploi et formations

Après la traçabilité, la sécurité alimentaire, l’export et l’information, le Salon Sival 2005 a choisi le thème de la formation de l’emploi et de la transmission d’entreprise. Cette année quelque 600 exposants sont attendus sur près de 30 000 m2 à Angers du 12 au 14 janvier prochain. “Au delà de l’offre en matériels et services, le Sival à la volonté d’offrir de la valeur ajoutée afin de permettre aux visiteurs de trouver des solutions précises. C’est le but des conférences et outils que nous proposons comme le répertoire bio, le répertoire des produits issus des nouvelles technologies Sivalog ou encore des visites guidées sur le terrain”, note Laurent le Sager, commissaire général du Sival. Au programme des conférences : “les nouveaux outils de la caractérisation de la qualité des fruits“, “La traçabilité : s’organiser dans une démarche de progrès pour son entreprise”, “Qualité des engrais verts et rotations en maraîchage biologique” et enfin “l’emploi saisonnier : un problème peut en cacher un autre”.

A l’identique de l’an passé, une mission d’une trentaine d’acheteurs et de producteurs venant de différents pays de l’Est sera accueillie pendant deux jours.

Les Sival d’Or seront connus le 18 novembre

Organisée par le SPPL (Service de la chambre d’agriculture des pays de Loire) en collaboration avec Ubifrance, cette visite permettra aux acheteurs de mieux connaître la filière et de nouer des contacts commerciaux avec les entreprises exposantes. “Nous avons également la volonté de poursuivre cette démarche par un échange avec un salon hongrois similaire au Sival”, a-t-il insisté. Une délégation chinoise de la ville de Guangshui viendra également visiter le salon.

Comme chaque année, le Sival récompensera les matériels, produits et services innovants présentés par les entreprises exposant au salon. Le jury du Sival d’Or, dont FLD fait partie, se réunira à Paris le 18 novembre prochain et le palmarès sera aussitôt annoncé. Les produits et services primés bénéficieront d’un affichage spécial destiné à les mettre en valeur lors du salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes