Aller au contenu principal

Sival : 20 ans et plein de projets

C’est une équipe Sival en pleine forme qui a présenté la semaine dernière la 20e édition du “Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers”. Boosté par la reconnaissance “pôle de compétitivité” attribué par le gouvernement pour le “pôle du végétal spécialisé” d’Angers, le Sival s’affirme plus que jamais comme le salon de l’innovation au service des professionnels. D’où le thème retenu pour 2006 : “Quoi de neuf dans la profession ?”. Car le Sival est le “seul salon organisé par des professionnels pour des professionnels”, annonce, non sans fierté, Bruno Dupont, président du salon. “Unique salon d’Europe à rassembler toutes les cultures spécialisées”, ajoute Laurent Le Sager, directeur général. Qui remarque que dès son origine, le Sival “préfigurait le pôle du végétal”. Il suffit de lire la liste des divers organismes qui composent le comité d’organisation pour s’en convaincre.

Ouverture vers l’étranger

Côté nouveautés, le Sival 2006 a décidé d’opérer une “ouverture forte” vers la profession cidricole, mais aussi vers le secteur des semences et celui des plantes aromatiques, médicinales et à parfum. Les premiers entretiens cidricoles se dérouleront donc le 20 janvier et les premiers entretiens semences auront lieu la veille et porteront sur les bactérioses transmises par les semences. Le Sival souhaite aussi poursuivre sa stratégie d’ouverture vers l’étranger. Le salon accueillera plusieurs délégations des pays de l’Est (Hongrie, République tchèque), de Chine (très attendues par les exposants…) et pour la première fois d’Algérie. La venue de cette mission algérienne, conduite par le président de la chambre nationale d’agriculture, est soutenue par la région des Pays de Loire. Cette ouverture vers un pays du Maghreb est “parfaitement en phase avec les objectifs de développement de ce pays à fort potentiel”, remarque-t-on au Sival. “Le sud n’est pas réservé au sud”, ajoute Bruno Dupont.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes