Aller au contenu principal

Sival : 20 ans et plein de projets

C’est une équipe Sival en pleine forme qui a présenté la semaine dernière la 20e édition du “Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers”. Boosté par la reconnaissance “pôle de compétitivité” attribué par le gouvernement pour le “pôle du végétal spécialisé” d’Angers, le Sival s’affirme plus que jamais comme le salon de l’innovation au service des professionnels. D’où le thème retenu pour 2006 : “Quoi de neuf dans la profession ?”. Car le Sival est le “seul salon organisé par des professionnels pour des professionnels”, annonce, non sans fierté, Bruno Dupont, président du salon. “Unique salon d’Europe à rassembler toutes les cultures spécialisées”, ajoute Laurent Le Sager, directeur général. Qui remarque que dès son origine, le Sival “préfigurait le pôle du végétal”. Il suffit de lire la liste des divers organismes qui composent le comité d’organisation pour s’en convaincre.

Ouverture vers l’étranger

Côté nouveautés, le Sival 2006 a décidé d’opérer une “ouverture forte” vers la profession cidricole, mais aussi vers le secteur des semences et celui des plantes aromatiques, médicinales et à parfum. Les premiers entretiens cidricoles se dérouleront donc le 20 janvier et les premiers entretiens semences auront lieu la veille et porteront sur les bactérioses transmises par les semences. Le Sival souhaite aussi poursuivre sa stratégie d’ouverture vers l’étranger. Le salon accueillera plusieurs délégations des pays de l’Est (Hongrie, République tchèque), de Chine (très attendues par les exposants…) et pour la première fois d’Algérie. La venue de cette mission algérienne, conduite par le président de la chambre nationale d’agriculture, est soutenue par la région des Pays de Loire. Cette ouverture vers un pays du Maghreb est “parfaitement en phase avec les objectifs de développement de ce pays à fort potentiel”, remarque-t-on au Sival. “Le sud n’est pas réservé au sud”, ajoute Bruno Dupont.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes