Aller au contenu principal

Sival : 20 ans et plein de projets

C’est une équipe Sival en pleine forme qui a présenté la semaine dernière la 20e édition du “Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers”. Boosté par la reconnaissance “pôle de compétitivité” attribué par le gouvernement pour le “pôle du végétal spécialisé” d’Angers, le Sival s’affirme plus que jamais comme le salon de l’innovation au service des professionnels. D’où le thème retenu pour 2006 : “Quoi de neuf dans la profession ?”. Car le Sival est le “seul salon organisé par des professionnels pour des professionnels”, annonce, non sans fierté, Bruno Dupont, président du salon. “Unique salon d’Europe à rassembler toutes les cultures spécialisées”, ajoute Laurent Le Sager, directeur général. Qui remarque que dès son origine, le Sival “préfigurait le pôle du végétal”. Il suffit de lire la liste des divers organismes qui composent le comité d’organisation pour s’en convaincre.

Ouverture vers l’étranger

Côté nouveautés, le Sival 2006 a décidé d’opérer une “ouverture forte” vers la profession cidricole, mais aussi vers le secteur des semences et celui des plantes aromatiques, médicinales et à parfum. Les premiers entretiens cidricoles se dérouleront donc le 20 janvier et les premiers entretiens semences auront lieu la veille et porteront sur les bactérioses transmises par les semences. Le Sival souhaite aussi poursuivre sa stratégie d’ouverture vers l’étranger. Le salon accueillera plusieurs délégations des pays de l’Est (Hongrie, République tchèque), de Chine (très attendues par les exposants…) et pour la première fois d’Algérie. La venue de cette mission algérienne, conduite par le président de la chambre nationale d’agriculture, est soutenue par la région des Pays de Loire. Cette ouverture vers un pays du Maghreb est “parfaitement en phase avec les objectifs de développement de ce pays à fort potentiel”, remarque-t-on au Sival. “Le sud n’est pas réservé au sud”, ajoute Bruno Dupont.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes