Aller au contenu principal

Sival : 20 ans et plein de projets

C’est une équipe Sival en pleine forme qui a présenté la semaine dernière la 20e édition du “Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers”. Boosté par la reconnaissance “pôle de compétitivité” attribué par le gouvernement pour le “pôle du végétal spécialisé” d’Angers, le Sival s’affirme plus que jamais comme le salon de l’innovation au service des professionnels. D’où le thème retenu pour 2006 : “Quoi de neuf dans la profession ?”. Car le Sival est le “seul salon organisé par des professionnels pour des professionnels”, annonce, non sans fierté, Bruno Dupont, président du salon. “Unique salon d’Europe à rassembler toutes les cultures spécialisées”, ajoute Laurent Le Sager, directeur général. Qui remarque que dès son origine, le Sival “préfigurait le pôle du végétal”. Il suffit de lire la liste des divers organismes qui composent le comité d’organisation pour s’en convaincre.

Ouverture vers l’étranger

Côté nouveautés, le Sival 2006 a décidé d’opérer une “ouverture forte” vers la profession cidricole, mais aussi vers le secteur des semences et celui des plantes aromatiques, médicinales et à parfum. Les premiers entretiens cidricoles se dérouleront donc le 20 janvier et les premiers entretiens semences auront lieu la veille et porteront sur les bactérioses transmises par les semences. Le Sival souhaite aussi poursuivre sa stratégie d’ouverture vers l’étranger. Le salon accueillera plusieurs délégations des pays de l’Est (Hongrie, République tchèque), de Chine (très attendues par les exposants…) et pour la première fois d’Algérie. La venue de cette mission algérienne, conduite par le président de la chambre nationale d’agriculture, est soutenue par la région des Pays de Loire. Cette ouverture vers un pays du Maghreb est “parfaitement en phase avec les objectifs de développement de ce pays à fort potentiel”, remarque-t-on au Sival. “Le sud n’est pas réservé au sud”, ajoute Bruno Dupont.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes