Aller au contenu principal

SITL : un salon très en phase avec l’actualité

Ouverte depuis ce matin et jusqu’au 24 mars prochain, la Semaine internationale des transports et de la logistique (SITL) Temps Réel a investi le nouveau hall 5 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Près de 400 exposants se partagent 19 000 m2 de salon pour accueillir les quelque 15 000 visiteurs attendus.

Les prestataires logistiques font leur grand retour et les grands noms de la profession (Mory Group, Dentressangle, FM Logistic…) sont présents, mais aussi les fournisseurs de systèmes d’information dédiés, les infrastructures (parc logistiques, ports, aéroports…) et les professionnels de l’immobilier.

Le salon est au cœur de l’actualité et cela à plusieurs titres. D’une part, le thème central des trois jours est le développement durable dans cette branche de l’économie. Plusieurs rendez-vous y seront consacrés. La conférence inaugurale (on attend le ministre Gilles de Robien et le Commissaire européen Jacques Barrot) offrira certainement des solutions envisageables dans un contexte économique fébrile pour la profession, et où la mondialisation et les contraintes logistiques impactent fortement.

Actualité aussi avec le débat actuel à propos de la directive Bolkenstein sur les services : le transport de marchandises est concerné, les entreprises de l’Est européen étant depuis longtemps des compétiteurs sérieux que le texte pourrait renforcer (mais les sociétés françaises aussi d’ailleurs…).

Enfin, le projet de réorganisation des transports dans la capitale devrait aussi apporter son lot de réflexions et petits mots. N’oublions pas non plus l’offre des exposants : les nouvelles solutions informatiques pour les tournées et la traçabilité certes mais aussi, par exemple, le positionnement de certains ports et aéroports français visant ouvertement les flux agroalimentaires. Enfin, les Prix de l’innovation logistique incluront cette année une récompense spéciale liée au développement durable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes