Aller au contenu principal

SITL : un salon très en phase avec l’actualité

Ouverte depuis ce matin et jusqu’au 24 mars prochain, la Semaine internationale des transports et de la logistique (SITL) Temps Réel a investi le nouveau hall 5 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Près de 400 exposants se partagent 19 000 m2 de salon pour accueillir les quelque 15 000 visiteurs attendus.

Les prestataires logistiques font leur grand retour et les grands noms de la profession (Mory Group, Dentressangle, FM Logistic…) sont présents, mais aussi les fournisseurs de systèmes d’information dédiés, les infrastructures (parc logistiques, ports, aéroports…) et les professionnels de l’immobilier.

Le salon est au cœur de l’actualité et cela à plusieurs titres. D’une part, le thème central des trois jours est le développement durable dans cette branche de l’économie. Plusieurs rendez-vous y seront consacrés. La conférence inaugurale (on attend le ministre Gilles de Robien et le Commissaire européen Jacques Barrot) offrira certainement des solutions envisageables dans un contexte économique fébrile pour la profession, et où la mondialisation et les contraintes logistiques impactent fortement.

Actualité aussi avec le débat actuel à propos de la directive Bolkenstein sur les services : le transport de marchandises est concerné, les entreprises de l’Est européen étant depuis longtemps des compétiteurs sérieux que le texte pourrait renforcer (mais les sociétés françaises aussi d’ailleurs…).

Enfin, le projet de réorganisation des transports dans la capitale devrait aussi apporter son lot de réflexions et petits mots. N’oublions pas non plus l’offre des exposants : les nouvelles solutions informatiques pour les tournées et la traçabilité certes mais aussi, par exemple, le positionnement de certains ports et aéroports français visant ouvertement les flux agroalimentaires. Enfin, les Prix de l’innovation logistique incluront cette année une récompense spéciale liée au développement durable.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes