Aller au contenu principal

SITL : un salon très en phase avec l’actualité

Ouverte depuis ce matin et jusqu’au 24 mars prochain, la Semaine internationale des transports et de la logistique (SITL) Temps Réel a investi le nouveau hall 5 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Près de 400 exposants se partagent 19 000 m2 de salon pour accueillir les quelque 15 000 visiteurs attendus.

Les prestataires logistiques font leur grand retour et les grands noms de la profession (Mory Group, Dentressangle, FM Logistic…) sont présents, mais aussi les fournisseurs de systèmes d’information dédiés, les infrastructures (parc logistiques, ports, aéroports…) et les professionnels de l’immobilier.

Le salon est au cœur de l’actualité et cela à plusieurs titres. D’une part, le thème central des trois jours est le développement durable dans cette branche de l’économie. Plusieurs rendez-vous y seront consacrés. La conférence inaugurale (on attend le ministre Gilles de Robien et le Commissaire européen Jacques Barrot) offrira certainement des solutions envisageables dans un contexte économique fébrile pour la profession, et où la mondialisation et les contraintes logistiques impactent fortement.

Actualité aussi avec le débat actuel à propos de la directive Bolkenstein sur les services : le transport de marchandises est concerné, les entreprises de l’Est européen étant depuis longtemps des compétiteurs sérieux que le texte pourrait renforcer (mais les sociétés françaises aussi d’ailleurs…).

Enfin, le projet de réorganisation des transports dans la capitale devrait aussi apporter son lot de réflexions et petits mots. N’oublions pas non plus l’offre des exposants : les nouvelles solutions informatiques pour les tournées et la traçabilité certes mais aussi, par exemple, le positionnement de certains ports et aéroports français visant ouvertement les flux agroalimentaires. Enfin, les Prix de l’innovation logistique incluront cette année une récompense spéciale liée au développement durable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes