Aller au contenu principal

Hérault
Sitevi : les fruits et légumes accentuent leur présence

L’ambition des organisateurs du Sitevi est de faire de cet événement mondial une vitrine des fruits et légumes.

Le Sitevi ouvrira les portes de sa 24e édition du 1er au 3 décembre prochains à Montpellier (Hérault). Si la viticulture reste son fonds de commerce, l’ambition des organisateurs apparaît clairement de faire de cet événement mondial une vitrine des fruits et légumes qui se retrouveront dans les halls 13 et 14. Un accent particulier sera mis sur l’oléiculture pour laquelle un espace filière sera dédié. L’Afidol proposera une conférence, le 2 décembre, sur le thème “La traçabilité œno-oléicole : des outils modernes pour les oléiculteurs, moulins à huile et confiseurs”.
Des conférences et des ateliers seront organisés tout au long des trois jours. Le CTIFL assurera deux conférences sur les thèmes “Perspectives en arboriculture fruitière” et “Point sur l’affichage environnemental : le cas des fruits et légumes frais”. A noter également que le CTIFL proposera une visite, le 3 décembre, de la serre capteur d’énergie de Balandran (Gard).
FranceAgriMer marquera sa première participation en animant une conférence de présentation de “la veille concurrentielle internationale sur les fruits et légumes” (1er décembre) mis en place en 2007 et qui concerne le chou-fleur, la tomate, la salade, la fraise, la pêche/nectarine et la pomme.
Martine Schwartzman, Ubifrance, tracera les perspectives de « l’offre bio dans le développement des marchés à l’export. » Des interventions sont aussi annoncées : “Les évolutions réglementaires de l’assurance récolte”, “Le pilotage stratégique de la performance en coopérative”, “L’impact de l’irrigation sur la qualité et le rendement”. Un autre thème incontournable sera traité, celui du développement durable, avec, en particulier, de nombreuses innovations dans le secteur du machinisme agricole.
Il y a deux ans, le Sitevi avait accueilli 700 exposants, dont 25 % d’étrangers représentants 850 marques, 47 545 visiteurs, dont un quart d’étrangers. Afin de faciliter la visite, un guide fruits et légumes/olives sera mis à disposition des visiteurs aux deux entrées principales du salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes