Hérault
Sitevi : les fruits et légumes accentuent leur présence
L’ambition des organisateurs du Sitevi est de faire de cet événement mondial une vitrine des fruits et légumes.
Le Sitevi ouvrira les portes de sa 24e édition du 1er au 3 décembre prochains à Montpellier (Hérault). Si la viticulture reste son fonds de commerce, l’ambition des organisateurs apparaît clairement de faire de cet événement mondial une vitrine des fruits et légumes qui se retrouveront dans les halls 13 et 14. Un accent particulier sera mis sur l’oléiculture pour laquelle un espace filière sera dédié. L’Afidol proposera une conférence, le 2 décembre, sur le thème “La traçabilité œno-oléicole : des outils modernes pour les oléiculteurs, moulins à huile et confiseurs”.
Des conférences et des ateliers seront organisés tout au long des trois jours. Le CTIFL assurera deux conférences sur les thèmes “Perspectives en arboriculture fruitière” et “Point sur l’affichage environnemental : le cas des fruits et légumes frais”. A noter également que le CTIFL proposera une visite, le 3 décembre, de la serre capteur d’énergie de Balandran (Gard).
FranceAgriMer marquera sa première participation en animant une conférence de présentation de “la veille concurrentielle internationale sur les fruits et légumes” (1er décembre) mis en place en 2007 et qui concerne le chou-fleur, la tomate, la salade, la fraise, la pêche/nectarine et la pomme.
Martine Schwartzman, Ubifrance, tracera les perspectives de « l’offre bio dans le développement des marchés à l’export. » Des interventions sont aussi annoncées : “Les évolutions réglementaires de l’assurance récolte”, “Le pilotage stratégique de la performance en coopérative”, “L’impact de l’irrigation sur la qualité et le rendement”. Un autre thème incontournable sera traité, celui du développement durable, avec, en particulier, de nombreuses innovations dans le secteur du machinisme agricole.
Il y a deux ans, le Sitevi avait accueilli 700 exposants, dont 25 % d’étrangers représentants 850 marques, 47 545 visiteurs, dont un quart d’étrangers. Afin de faciliter la visite, un guide fruits et légumes/olives sera mis à disposition des visiteurs aux deux entrées principales du salon.