Promotion
Siqo : Quelle place pour le logo Fruits et légumes de France ?
L'interprofession s'est engagée à développer les Siqo tout en sortant le logo Fruits et légumes de France. Peut-il y avoir concurrence ou complémentarité entre différents logos ?


Parmi les neuf engagements de la filière annoncés le 20 octobre dernier lors des Assises des fruits et légumes frais, figurait le développement des signes officiels de qualité (Siqo) et des démarches de qualité. Le même jour était lancé officiellement le logo des Fruits et légumes de France. Peut-il y avoir confusion ou concurrence entre les différents logos ou, au contraire, peuvent-ils se compléter ? Une petite visite au pays de la Pomme AOP du Limousin et quelques points de vue.
« Si la pomme du Limousin et ses spécificités sont bien connues des consommateurs locaux, on a du mal à se faire connaître au-delà de nos frontières », reconnaît Agnès Donzeau, directrice de l'Association de défense de l'AOP Pomme du Limousin. Dans ce cas, n'est-ce pas là justement où le logo Fruits et légumes de France pourrait entrer en scène ? Pas de grande conviction en Limousin. « Déjà, faisons connaître notre AOP sur laquelle on travaille depuis des années », a-t-on pu entendre. « A partir du 1er janvier 2016, la loi oblige d'apposer le macaron rouge et jaune sur tous les produits AOP. Toutes nos pommes seront désormais stickées avec le macaron. C'est bien pour les produits que nous vendons en MDD, précise Béatrice Chaufaille de Perlim. Jusque-là, on stickait sous leur marque. Maintenant les pommes AOP du Limousin porteront le logo de l'AOP, de plus en plus connu du grand public ». En revanche chez le transformateur Decojus, si l'on s'amuse à développer les Creuse Cola et autres soda aux noms départementaux, sur les bouteilles de jus et pétillant de pommes où le seul fruit utilisé est la pomme du Limousin, le drapeau français remplace peu à peu les collerettes marquées “Produit en Limousin”. Christophe Cousty cocréateur de l'entreprise, s'explique : « Quand on présente le mot Limousin chez les acheteurs de la GMS au niveau national, on nous dit que cela fait trop régional ! » Une chose est sûre, les signes de qualité valorisent le produit.