Aller au contenu principal

Promotion
Siqo : Quelle place pour le logo Fruits et légumes de France ?

L'interprofession s'est engagée à développer les Siqo tout en sortant le logo Fruits et légumes de France. Peut-il y avoir concurrence ou complémentarité entre différents logos ?

Parmi les neuf engagements de la filière annoncés le 20 octobre dernier lors des Assises des fruits et légumes frais, figurait le développement des signes officiels de qualité (Siqo) et des démarches de qualité. Le même jour était lancé officiellement le logo des Fruits et légumes de France. Peut-il y avoir confusion ou concurrence entre les différents logos ou, au contraire, peuvent-ils se compléter ? Une petite visite au pays de la Pomme AOP du Limousin et quelques points de vue.

« Si la pomme du Limousin et ses spécificités sont bien connues des consommateurs locaux, on a du mal à se faire connaître au-delà de nos frontières », reconnaît Agnès Donzeau, directrice de l'Association de défense de l'AOP Pomme du Limousin. Dans ce cas, n'est-ce pas là justement où le logo Fruits et légumes de France pourrait entrer en scène ? Pas de grande conviction en Limousin. « Déjà, faisons connaître notre AOP sur laquelle on travaille depuis des années », a-t-on pu entendre. « A partir du 1er janvier 2016, la loi oblige d'apposer le macaron rouge et jaune sur tous les produits AOP. Toutes nos pommes seront désormais stickées avec le macaron. C'est bien pour les produits que nous vendons en MDD, précise Béatrice Chaufaille de Perlim. Jusque-là, on stickait sous leur marque. Maintenant les pommes AOP du Limousin porteront le logo de l'AOP, de plus en plus connu du grand public ». En revanche chez le transformateur Decojus, si l'on s'amuse à développer les Creuse Cola et autres soda aux noms départementaux, sur les bouteilles de jus et pétillant de pommes où le seul fruit utilisé est la pomme du Limousin, le drapeau français remplace peu à peu les collerettes marquées “Produit en Limousin”. Christophe Cousty cocréateur de l'entreprise, s'explique : « Quand on présente le mot Limousin chez les acheteurs de la GMS au niveau national, on nous dit que cela fait trop régional ! » Une chose est sûre, les signes de qualité valorisent le produit.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes