Aller au contenu principal

Sipenord se lance résolument dans la certification EurepGap

Après avoir certifié EurepGap ses producteurs de salades à destination de la IVe gamme, la coopérative dunkerquoise veut certifier fruits et poireaux avant septembre 2006. Coopérative de taille moyenne, Sipenord est leader français de la Boskoop avec 30 % de part de marché. Elle joue un rôle important dans la fourniture de salades aux industriels de la IVe gamme.

La coopérative Sipenord, implantée à Dunkerque, consolide un peu plus ses positions dans trois productions essentielles : les fruits (pommes et poires), les salades pour la IVe gamme et le poireau. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale tenue le 19 mai dernier à Petite-Synthe. Sipenord a commercialisé 4 872 tonnes de fruits dont la moitié en Boskoop. C’est le tonnage le plus important mis en marché par la coopérative depuis sa création, dans un contexte de marché pourtant excessivement difficile.

Elle a également commercialisé 3 237 tonnes de salades IVe gamme. La coopérative poursuit sa diversification dans ce domaine, conséquence notamment de l’implantation de Florette à Cambrai. Les contrats 2006 devraient d’ailleurs progresser de 12 %, avec le développement notamment de la jeune pousse, de l’iceberg et le démarrage de la mâche en IVe comme en Ire gamme.

Avec 3 700 tonnes de poireaux commercialisées (- 3 %), Sipenord a décidé d’augmenter également de 10 % les surfaces cultivées.

Arrêt définitif du chou-fleur en 2006

En revanche, pissenlit blanc, radis et choux-fleurs, dont l’arrêt définitif a été décidé en 2006, sont en baisse constante.

La frisée fine, une production spécifique de la coopérative (533 000 têtes), défend difficilement ses parts de marché face à une concurrence espagnole redoutable. Sipenord, qui avait assis sa notoriété sur le pissenlit blanc n’a produit qu’une centaine de tonnes en 2005, “même si la coopérative retrouve une certaine sérénité après plusieurs années de tourmente sur ce produit”, expliquait François Bauden, le directeur. Seule lueur d’espoir pour le pissenlit blanc : le démarrage en IVe gamme par 4G, entreprise basée à Mâcon-Loché (Saône-et-Loire)

Une situation financière saine

En se fixant comme objectif ambitieux d’être certifié EurepGap pour ses productions de poireaux et de fruits avant septembre 2006 et après avoir obtenu celle pour les salades IVe gamme, Sipenord veut notamment répondre aux demandes de plus en plus pressantes des différentes enseignes et notamment de celles du hard discount.

Côté financier, Sipenord affiche une situation financière saine avec un endettement faible et un bon niveau de fonds de roulement. Le chiffre d’affaires réalisé en 2005 s’élève à 9,18 millions d’euros et l’exercice écoulé dégage un résultat de 52 000 euros, des chiffres financiers cohérents avec l’augmentation régulière de la production, gage de pérennité de la coopérative.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes