Aller au contenu principal

Sipenord se lance résolument dans la certification EurepGap

Après avoir certifié EurepGap ses producteurs de salades à destination de la IVe gamme, la coopérative dunkerquoise veut certifier fruits et poireaux avant septembre 2006. Coopérative de taille moyenne, Sipenord est leader français de la Boskoop avec 30 % de part de marché. Elle joue un rôle important dans la fourniture de salades aux industriels de la IVe gamme.

La coopérative Sipenord, implantée à Dunkerque, consolide un peu plus ses positions dans trois productions essentielles : les fruits (pommes et poires), les salades pour la IVe gamme et le poireau. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale tenue le 19 mai dernier à Petite-Synthe. Sipenord a commercialisé 4 872 tonnes de fruits dont la moitié en Boskoop. C’est le tonnage le plus important mis en marché par la coopérative depuis sa création, dans un contexte de marché pourtant excessivement difficile.

Elle a également commercialisé 3 237 tonnes de salades IVe gamme. La coopérative poursuit sa diversification dans ce domaine, conséquence notamment de l’implantation de Florette à Cambrai. Les contrats 2006 devraient d’ailleurs progresser de 12 %, avec le développement notamment de la jeune pousse, de l’iceberg et le démarrage de la mâche en IVe comme en Ire gamme.

Avec 3 700 tonnes de poireaux commercialisées (- 3 %), Sipenord a décidé d’augmenter également de 10 % les surfaces cultivées.

Arrêt définitif du chou-fleur en 2006

En revanche, pissenlit blanc, radis et choux-fleurs, dont l’arrêt définitif a été décidé en 2006, sont en baisse constante.

La frisée fine, une production spécifique de la coopérative (533 000 têtes), défend difficilement ses parts de marché face à une concurrence espagnole redoutable. Sipenord, qui avait assis sa notoriété sur le pissenlit blanc n’a produit qu’une centaine de tonnes en 2005, “même si la coopérative retrouve une certaine sérénité après plusieurs années de tourmente sur ce produit”, expliquait François Bauden, le directeur. Seule lueur d’espoir pour le pissenlit blanc : le démarrage en IVe gamme par 4G, entreprise basée à Mâcon-Loché (Saône-et-Loire)

Une situation financière saine

En se fixant comme objectif ambitieux d’être certifié EurepGap pour ses productions de poireaux et de fruits avant septembre 2006 et après avoir obtenu celle pour les salades IVe gamme, Sipenord veut notamment répondre aux demandes de plus en plus pressantes des différentes enseignes et notamment de celles du hard discount.

Côté financier, Sipenord affiche une situation financière saine avec un endettement faible et un bon niveau de fonds de roulement. Le chiffre d’affaires réalisé en 2005 s’élève à 9,18 millions d’euros et l’exercice écoulé dégage un résultat de 52 000 euros, des chiffres financiers cohérents avec l’augmentation régulière de la production, gage de pérennité de la coopérative.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes