Aller au contenu principal

Sipenord arbore la marque régionale Saveurs en Or

Une production de radis qui ne cesse de diminuer depuis l’année 2000 (passant de 1 233 000 à 502 000 bottes/an et de quatorze à neuf producteurs), une production de pissenlit blanc qui suit la même tendance (le plus mauvais prix rencontré depuis sept ans avec 2,08 E le kilo), une véritable spécialisation en pommes et poires (près de 5 300 t de fruits commercialisés durant la saison 2004/2005, dont la moitié en Boskoop), une production de salades IVe gamme à destination des partenaires industriels : ce sont les principaux enseignements du dernier exercice de la Sipenord, implantée à Dunkerque.

Celle-ci tenait son assemblée générale le 13 mai en présence des 65 adhérents dont la moyenne d’âge avoisine les 35 ans ! Car, la jeunesse et la passion de ces producteurs sont l’un des atouts de la coopérative dirigée par François Bauden et présidée par Didier Fiolet. En effet, le quart des adhérents est en cours d’installation ou installé depuis moins de deux ans !

Des contrats à hauteur de 4 200 tonnes

Pour les salades IVe gamme, dont les producteurs devraient rejoindre la démarche EurepGap en juin, la Sipenord a engagé, en 2005, des contrats à hauteur de 4 200 t (2 400 t en 2004) et abordé de nouvelles productions comme la mini-romaine, le persil, la laitue Iceberg et les jeunes pousses de laitue… Elle finalise également l’utilisation du pissenlit blanc en IVe gamme.

Côté financier, les grands équilibres sont respectés et la structure financière du bilan est saine. La coopérative, qui a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 8,8 millions d’euros, présentait un résultat de 57 684 E.

“Nos choix stratégiques nous permettent d’être sereins pour l’avenir”, expliquait le président qui évoquait le 13 mai “la réflexion stratégique menée à moyen terme par les membres du conseil d’administration”.En préservant sa dimension humaine, confortant sa puissance commerciale et en gardant son indépendance décisionnelle, Sipenord peut envisager l’avenir avec confiance, même dans le contexte difficile que rencontre la filière.

La coopérative s’est résolument appuyée sur la marque collective régionale “Saveurs en Or” créée en septembre 2004 et participe au groupe de travail fruits et légumes installé au sein de la marque. “Car une identité commerciale forte nous est indispensable pour fidéliser nos clients et permettre l’authentification de nos productions régionales”, concluait Didier Fiolet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes