Aller au contenu principal

Sipenord arbore la marque régionale Saveurs en Or

Une production de radis qui ne cesse de diminuer depuis l’année 2000 (passant de 1 233 000 à 502 000 bottes/an et de quatorze à neuf producteurs), une production de pissenlit blanc qui suit la même tendance (le plus mauvais prix rencontré depuis sept ans avec 2,08 E le kilo), une véritable spécialisation en pommes et poires (près de 5 300 t de fruits commercialisés durant la saison 2004/2005, dont la moitié en Boskoop), une production de salades IVe gamme à destination des partenaires industriels : ce sont les principaux enseignements du dernier exercice de la Sipenord, implantée à Dunkerque.

Celle-ci tenait son assemblée générale le 13 mai en présence des 65 adhérents dont la moyenne d’âge avoisine les 35 ans ! Car, la jeunesse et la passion de ces producteurs sont l’un des atouts de la coopérative dirigée par François Bauden et présidée par Didier Fiolet. En effet, le quart des adhérents est en cours d’installation ou installé depuis moins de deux ans !

Des contrats à hauteur de 4 200 tonnes

Pour les salades IVe gamme, dont les producteurs devraient rejoindre la démarche EurepGap en juin, la Sipenord a engagé, en 2005, des contrats à hauteur de 4 200 t (2 400 t en 2004) et abordé de nouvelles productions comme la mini-romaine, le persil, la laitue Iceberg et les jeunes pousses de laitue… Elle finalise également l’utilisation du pissenlit blanc en IVe gamme.

Côté financier, les grands équilibres sont respectés et la structure financière du bilan est saine. La coopérative, qui a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 8,8 millions d’euros, présentait un résultat de 57 684 E.

“Nos choix stratégiques nous permettent d’être sereins pour l’avenir”, expliquait le président qui évoquait le 13 mai “la réflexion stratégique menée à moyen terme par les membres du conseil d’administration”.En préservant sa dimension humaine, confortant sa puissance commerciale et en gardant son indépendance décisionnelle, Sipenord peut envisager l’avenir avec confiance, même dans le contexte difficile que rencontre la filière.

La coopérative s’est résolument appuyée sur la marque collective régionale “Saveurs en Or” créée en septembre 2004 et participe au groupe de travail fruits et légumes installé au sein de la marque. “Car une identité commerciale forte nous est indispensable pour fidéliser nos clients et permettre l’authentification de nos productions régionales”, concluait Didier Fiolet.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes