Sipenord arbore la marque régionale Saveurs en Or
Une production de radis qui ne cesse de diminuer depuis l’année 2000 (passant de 1 233 000 à 502 000 bottes/an et de quatorze à neuf producteurs), une production de pissenlit blanc qui suit la même tendance (le plus mauvais prix rencontré depuis sept ans avec 2,08 E le kilo), une véritable spécialisation en pommes et poires (près de 5 300 t de fruits commercialisés durant la saison 2004/2005, dont la moitié en Boskoop), une production de salades IVe gamme à destination des partenaires industriels : ce sont les principaux enseignements du dernier exercice de la Sipenord, implantée à Dunkerque.
Celle-ci tenait son assemblée générale le 13 mai en présence des 65 adhérents dont la moyenne d’âge avoisine les 35 ans ! Car, la jeunesse et la passion de ces producteurs sont l’un des atouts de la coopérative dirigée par François Bauden et présidée par Didier Fiolet. En effet, le quart des adhérents est en cours d’installation ou installé depuis moins de deux ans !
Des contrats à hauteur de 4 200 tonnes
Pour les salades IVe gamme, dont les producteurs devraient rejoindre la démarche EurepGap en juin, la Sipenord a engagé, en 2005, des contrats à hauteur de 4 200 t (2 400 t en 2004) et abordé de nouvelles productions comme la mini-romaine, le persil, la laitue Iceberg et les jeunes pousses de laitue… Elle finalise également l’utilisation du pissenlit blanc en IVe gamme.
Côté financier, les grands équilibres sont respectés et la structure financière du bilan est saine. La coopérative, qui a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 8,8 millions d’euros, présentait un résultat de 57 684 E.
“Nos choix stratégiques nous permettent d’être sereins pour l’avenir”, expliquait le président qui évoquait le 13 mai “la réflexion stratégique menée à moyen terme par les membres du conseil d’administration”.En préservant sa dimension humaine, confortant sa puissance commerciale et en gardant son indépendance décisionnelle, Sipenord peut envisager l’avenir avec confiance, même dans le contexte difficile que rencontre la filière.
La coopérative s’est résolument appuyée sur la marque collective régionale “Saveurs en Or” créée en septembre 2004 et participe au groupe de travail fruits et légumes installé au sein de la marque. “Car une identité commerciale forte nous est indispensable pour fidéliser nos clients et permettre l’authentification de nos productions régionales”, concluait Didier Fiolet.