Aller au contenu principal

des nouvelles en rayon
Simply Market, les f&l aux petits oignons

C’est à Saclay, dans un quartier sortant tout juste de terre, que Simply Market a dévoilé son tout dernier concept de magasin. Le rayon f&l a été conçu comme un étal de marché, avec meubles bas et peu profonds s’étalant sur trois îlots de 50 mètres linéaires. Les légumes verts, salades et asperges bénéficient d’une nébulisation pour garder au maximum leur fraîcheur (photo 1). Cela permet de conserver les salades plus longtemps et contribue à éviter la dessiccation trop rapide des asperges. Chaque mois un nouveau produit est à l’honneur. En avril, la tomate a bénéficié de plus de quinze références (photo 2) allant de l’entrée de gamme la moins chère à une offre plus segmentée emballée, car la conquête du client se veut par le choix. « Nous avons privilégié le volume plutôt que la réhausse avec un second niveau. Chaque référence est balisée par une pancarte intitulée “Le conseil du chef de rayon”, explique David Naudin en charge de la formation des équipes f&l du magasin. Cela permet d’orienter le consommateur et complète notre offre de recettes en tête de gondole sur les produits phares du moment (photos 3 et 4). » Le rayon a aussi bénéficié d’un éclairage tout particulier réalisé en LED, comme l’ensemble du magasin, pour accentuer l’aspect la fraîcheur des produits mis en rayon. « L’ensemble de la surface de vente est équipée de LED ce qui permet de réduire la facture énergétique de moitié, explique Christophe Bresson chez Philips. Tout a été pensé en fonction du produit, c’est ici que pour les fruits et légumes le travail a été le plus abouti. Nous avons joué aussi avec la lumière naturelle. » Dans un proche avenir, Simply Market devrait installer des bornes interactives dans le rayon pour jouer encore davantage la carte de la relation avec les clients.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes