Aller au contenu principal

Commerce
Simply Market et Andes tissent un partenariat de réinsertion par le travail

Créée en mars 2009, la Fondation Simply a noué un partenariat avec l’association Andes. D’autres projets ont été menés sur le thème de la proximité comme la fête de la soupe.

« Nous sommes partis du constat que nous faisions le même métier dans nos magasins », a expliqué en substance Guillaume Bapst, le fondateur et directeur d’Andes. C’est dans le cadre du salon des Maires que la Fondation Simply-Le goût du partage de la branche supermarchés d’Auchan, Simply Market, a présenté son engagement en faveur de la solidarité avec l’Association des épiceries solidaires, Andes. « Nous avons cherché à professionnaliser les gens dans nos épiceries solidaires. On a donc pacsé dans le sens du volontariat des magasins Simply Market et des Epiceries solidaires d’Andes. » A ce jour, le partenariat compte douze binômes (magasin Simply-épicerie sociale) et porte sur un budget de 450 000 euros sur trois ans. « Cette expérience que nous avons menée depuis un an avec Andes nous a semblé importante pour nouer des partenariats locaux et intéresser nos collaborateurs. Cela nous encourage à construire encore davantage [une dizaine serait prévue dans le courant de l’année 2011, NDLR]. Mais il faut rappeler que l’initiative vient des magasins », explique Philippe Saudo, le président de la Fondation Simply et directeur général de Simply Market. Parallèlement, Andes et Simply ont annoncé la création de tables d’hôtes dans les épiceries solidaires. Il s’agit d’une rencontre entre bénévoles et salariés des magasins Simply Market, tous les deux mois autour de repas réalisés par chefs avec des produits de l’épicerie. Ce partenariat a également conduit à une expérience d’insertion par l’emploi. « Nous avons échangé sur la manière d’agencer l’épicerie et au-delà en leur donnant des conseils d’organisation et pour améliorer la logistique », explique Fabien Hugues, directeur du magasin Simply Market de Houilles (Yvelines) qui a tissé des liens de puis déjà quelques années avec l’Escale, une épicerie solidaire du réseau Andes. Une voie d’insertion possible pour le personnel vers les magasins de la branche supermarché d’Auchan. Et ce n’est pas la seule enseigne à s’intéresser à cette possibilité d’insertion par le travail. Carrefour est actuellement en discussion avec Andes pour former des gens et éventuellement les engager par la suite, à l’identique de l’objectif des chantiers d’insertion d’Andes en partenariat avec les grossistes des Min.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes