Aller au contenu principal

Commerce
Simply Market et Andes tissent un partenariat de réinsertion par le travail

Créée en mars 2009, la Fondation Simply a noué un partenariat avec l’association Andes. D’autres projets ont été menés sur le thème de la proximité comme la fête de la soupe.

« Nous sommes partis du constat que nous faisions le même métier dans nos magasins », a expliqué en substance Guillaume Bapst, le fondateur et directeur d’Andes. C’est dans le cadre du salon des Maires que la Fondation Simply-Le goût du partage de la branche supermarchés d’Auchan, Simply Market, a présenté son engagement en faveur de la solidarité avec l’Association des épiceries solidaires, Andes. « Nous avons cherché à professionnaliser les gens dans nos épiceries solidaires. On a donc pacsé dans le sens du volontariat des magasins Simply Market et des Epiceries solidaires d’Andes. » A ce jour, le partenariat compte douze binômes (magasin Simply-épicerie sociale) et porte sur un budget de 450 000 euros sur trois ans. « Cette expérience que nous avons menée depuis un an avec Andes nous a semblé importante pour nouer des partenariats locaux et intéresser nos collaborateurs. Cela nous encourage à construire encore davantage [une dizaine serait prévue dans le courant de l’année 2011, NDLR]. Mais il faut rappeler que l’initiative vient des magasins », explique Philippe Saudo, le président de la Fondation Simply et directeur général de Simply Market. Parallèlement, Andes et Simply ont annoncé la création de tables d’hôtes dans les épiceries solidaires. Il s’agit d’une rencontre entre bénévoles et salariés des magasins Simply Market, tous les deux mois autour de repas réalisés par chefs avec des produits de l’épicerie. Ce partenariat a également conduit à une expérience d’insertion par l’emploi. « Nous avons échangé sur la manière d’agencer l’épicerie et au-delà en leur donnant des conseils d’organisation et pour améliorer la logistique », explique Fabien Hugues, directeur du magasin Simply Market de Houilles (Yvelines) qui a tissé des liens de puis déjà quelques années avec l’Escale, une épicerie solidaire du réseau Andes. Une voie d’insertion possible pour le personnel vers les magasins de la branche supermarché d’Auchan. Et ce n’est pas la seule enseigne à s’intéresser à cette possibilité d’insertion par le travail. Carrefour est actuellement en discussion avec Andes pour former des gens et éventuellement les engager par la suite, à l’identique de l’objectif des chantiers d’insertion d’Andes en partenariat avec les grossistes des Min.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes