Aller au contenu principal

Simplifier à outrance pour supprimer des normes

Le poids administratif et les accumulations de normes pèsent parfois sur l’ensemble des métiers et donc sur l’économie française. La filière s’est souvent plainte de ce phénomène. Mais là, la demande de simplification est tout bonnement rageante. On se souvient qu’en 2011, au prix de nombreuses rencontres et efforts, une circulaire avait imposé le respect d’un équilibre nutritionnel digne de ce nom en restauration scolaire. Une circulaire allant dans le bon sens pour la filière fruits et légumes puisque ceux-ci étaient largement mis en avant. Las, la Mission de lutte contre l’inflation normative (sic) en a décidé autrement. Elle propose qu’il n’y ait plus d’obligation de respecter la circulaire, vu que « personne n’en assure le contrôle ». Les contraintes seraient ainsi remplacées par une vague recommandation générale. Charges aux collectivités locales de s’occuper de les appliquer sous le contrôle de qui ? Des parents ! On rêve. Il aura fallu dix ans pour qu’enfin une obligation de menus équilibrés soit mise en place et moins de deux pour que tout cela tombe aux oubliettes. Les enfants ne sont-ils pas les consommateurs de demain ? Si à la cantine on ne leur donne pas les bases du bien manger, en particulier les f&l, qui le fera ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec en maraîchage à Mendionde (dans les Pyrénées atlantiques) sont extrêmement vigilants…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes