Aller au contenu principal

Kiwi - Démarche d’entreprise
Sikig, toujours une certification d’avance

Le développement durable, chez Sikig, c’est une culture d’entreprise et une démarche de progrès continu à la recherche de pratiques vertueuses en matière environnementale et d’efficacité économique et sociale.

Aujourd’hui, Sikig s’enorgueillit d’être l’entreprise la plus certifiée du kiwi, avec deux certifications récentes qui attestent de sa “performance durable” : le label “Agir pour notre avenir” de l’assureur Generali (cf. fld hebdo du 20 octobre 2009 – pour lequel Sikig a obtenu la note de 17,8/20 – et la certification Afaq 1000 NR, réalisée par des experts de la Fédération des Coopératives et de l’Afnor.
Pour ce second diagnostic qui valide les performances économiques de l’entreprise sur les cinq dernières années, l’entreprise a obtenu trois étoiles (sur quatre). Dans ce domaine, il n’existe pas encore de certification, mais cela pourrait venir.

Des certifications qui rassurent
« Nous essayons d’anticiper un maximum de choses », résume Julien Pédelucq, le président-directeur général de Sikig, qui a toujours « une certification d’avance ».
« Les deux diagnostics nous aident à faire une analyse universelle de tous les systèmes qualité de l’entreprise afin d’évaluer sa performance globale. Ces certifications nous permettent d’être vus comme une entreprise solide, qui a identifié, analysé et évalué ses risques, saine financièrement, souligne-t-il. Ce sont des éléments rassurants pour les distributeurs, mais aussi pour nos producteurs. »
Le travail d’analyse des risques entraîne, par ailleurs, des incidences économiques puisqu’il permet de diminuer les risques et d’abaisser les primes d’assurance. Les produits sont inscrits dans la même démarche. Après le Label Rouge, l’IGP Kiwi de l’Adour resserre étroitement les liens du produit avec son territoire.
On trouvera donc du kiwi stické du logo IGP européen sous la marque Swiki sur le marché français, dans une nouvelle barquette spécialement créée pour ce produit. Sikig continue de développer sa production bio, confirmant « sa position de premier groupe de kiwi bio français » avec une récolte qui dépasserait le millier de tonnes. Pour ces volumes en augmentation régulière, l’entreprise a aussi créé un nouvel emballage spécifique bio.
La société Sikig commercialise les fruits de 170 producteurs qui cultivent près de 500 hectares – toutes variétés confondues – et réalise un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros (pour l’exercice 2008-2009).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes