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Kiwi - Démarche d’entreprise
Sikig, toujours une certification d’avance

Le développement durable, chez Sikig, c’est une culture d’entreprise et une démarche de progrès continu à la recherche de pratiques vertueuses en matière environnementale et d’efficacité économique et sociale.

Aujourd’hui, Sikig s’enorgueillit d’être l’entreprise la plus certifiée du kiwi, avec deux certifications récentes qui attestent de sa “performance durable” : le label “Agir pour notre avenir” de l’assureur Generali (cf. fld hebdo du 20 octobre 2009 – pour lequel Sikig a obtenu la note de 17,8/20 – et la certification Afaq 1000 NR, réalisée par des experts de la Fédération des Coopératives et de l’Afnor.
Pour ce second diagnostic qui valide les performances économiques de l’entreprise sur les cinq dernières années, l’entreprise a obtenu trois étoiles (sur quatre). Dans ce domaine, il n’existe pas encore de certification, mais cela pourrait venir.

Des certifications qui rassurent
« Nous essayons d’anticiper un maximum de choses », résume Julien Pédelucq, le président-directeur général de Sikig, qui a toujours « une certification d’avance ».
« Les deux diagnostics nous aident à faire une analyse universelle de tous les systèmes qualité de l’entreprise afin d’évaluer sa performance globale. Ces certifications nous permettent d’être vus comme une entreprise solide, qui a identifié, analysé et évalué ses risques, saine financièrement, souligne-t-il. Ce sont des éléments rassurants pour les distributeurs, mais aussi pour nos producteurs. »
Le travail d’analyse des risques entraîne, par ailleurs, des incidences économiques puisqu’il permet de diminuer les risques et d’abaisser les primes d’assurance. Les produits sont inscrits dans la même démarche. Après le Label Rouge, l’IGP Kiwi de l’Adour resserre étroitement les liens du produit avec son territoire.
On trouvera donc du kiwi stické du logo IGP européen sous la marque Swiki sur le marché français, dans une nouvelle barquette spécialement créée pour ce produit. Sikig continue de développer sa production bio, confirmant « sa position de premier groupe de kiwi bio français » avec une récolte qui dépasserait le millier de tonnes. Pour ces volumes en augmentation régulière, l’entreprise a aussi créé un nouvel emballage spécifique bio.
La société Sikig commercialise les fruits de 170 producteurs qui cultivent près de 500 hectares – toutes variétés confondues – et réalise un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros (pour l’exercice 2008-2009).

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