Aller au contenu principal

Kiwi - Démarche d’entreprise
Sikig, toujours une certification d’avance

Le développement durable, chez Sikig, c’est une culture d’entreprise et une démarche de progrès continu à la recherche de pratiques vertueuses en matière environnementale et d’efficacité économique et sociale.

Aujourd’hui, Sikig s’enorgueillit d’être l’entreprise la plus certifiée du kiwi, avec deux certifications récentes qui attestent de sa “performance durable” : le label “Agir pour notre avenir” de l’assureur Generali (cf. fld hebdo du 20 octobre 2009 – pour lequel Sikig a obtenu la note de 17,8/20 – et la certification Afaq 1000 NR, réalisée par des experts de la Fédération des Coopératives et de l’Afnor.
Pour ce second diagnostic qui valide les performances économiques de l’entreprise sur les cinq dernières années, l’entreprise a obtenu trois étoiles (sur quatre). Dans ce domaine, il n’existe pas encore de certification, mais cela pourrait venir.

Des certifications qui rassurent
« Nous essayons d’anticiper un maximum de choses », résume Julien Pédelucq, le président-directeur général de Sikig, qui a toujours « une certification d’avance ».
« Les deux diagnostics nous aident à faire une analyse universelle de tous les systèmes qualité de l’entreprise afin d’évaluer sa performance globale. Ces certifications nous permettent d’être vus comme une entreprise solide, qui a identifié, analysé et évalué ses risques, saine financièrement, souligne-t-il. Ce sont des éléments rassurants pour les distributeurs, mais aussi pour nos producteurs. »
Le travail d’analyse des risques entraîne, par ailleurs, des incidences économiques puisqu’il permet de diminuer les risques et d’abaisser les primes d’assurance. Les produits sont inscrits dans la même démarche. Après le Label Rouge, l’IGP Kiwi de l’Adour resserre étroitement les liens du produit avec son territoire.
On trouvera donc du kiwi stické du logo IGP européen sous la marque Swiki sur le marché français, dans une nouvelle barquette spécialement créée pour ce produit. Sikig continue de développer sa production bio, confirmant « sa position de premier groupe de kiwi bio français » avec une récolte qui dépasserait le millier de tonnes. Pour ces volumes en augmentation régulière, l’entreprise a aussi créé un nouvel emballage spécifique bio.
La société Sikig commercialise les fruits de 170 producteurs qui cultivent près de 500 hectares – toutes variétés confondues – et réalise un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros (pour l’exercice 2008-2009).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes