Aller au contenu principal

Landes
Sikig expérimente l’affichage environnemental

Sikig est la seule entreprise de production de fruits et légumes frais française sélectionnée par les Pouvoirs publics dans l’opération test de l’affichage environnemental.

L’entreprise de Port de Lanne (Landes) fait partie de la liste des 168 entreprises – de tous secteurs d’activités et toutes tailles – retenues par le ministère de l’Ecologie dans le cadre de l’application de la loi Grenelle 2 pour expérimenter l’affichage des informations environnementales sur les produits et services. Elle est la seule entreprise de production de fruits et légumes frais dans ce cas. L’opération, au terme de laquelle le Gouvernement remettra un bilan de l’ensemble au Parlement, doit durer jusqu’au 1er août prochain. « On ne peut pas fermer les frontières. Quels moyens a-t-on d’éliminer des concurrents déloyaux en termes d’environnement et de sociétal ?, interroge Julien Pédelucq, le patron de Sikig. Le consommateur, lui seul, par son choix, séparera les produits. Pour cela, il faut lui fournir des éléments hyperlisibles. » Sikig, souvent en pointe, mise donc sur l’affichage des impacts environnementaux. La candidature à cette expérimentation nationale a été menée avec le concours de 3D (Diagnostic développement durable) lancé par la coopération agricole aquitaine et de la Chambre de commerce et d’industrie des Landes. Le chiffrage de l’impact environnemental a été confié à un cabinet de consultants spécialisés dans l’analyse du cycle de vie (ACV) qui se positionne comme un des leaders mondiaux dans ce domaine. Cette dimension internationale (ses experts sont issus des laboratoires de grandes écoles de Lausanne et Montréal) permet à Quantis de s’appuyer sur une base de données très large. Mais les chiffres mis en avant sont des éléments propres à l’entreprise, dans le cadre d’une étude Quantis conduite en juin. L’étiquetage environnemental ajoute deux nouveaux critères à la mesure des impacts sur le changement climatique : la biodiversité et l’empreinte eau. Il affiche les valeurs pour 100 g de fruit vert en barquette, soit l’équivalent de 9,75 secondes sous la douche et de 269 m parcourus dans une voiture européenne de taille moyenne… Deux références en font l’objet : le kiwi de l’Adour Label Rouge en barquette 500 g, le standard en barquette un kilo. Elles seront testées dans différentes enseignes à partir de décembre. Au-delà de la fourniture de critères de choix au consommateur, le chiffrage de l’impact environnemental va servir d’outil d’amélioration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes