Aller au contenu principal

Landes
Sikig expérimente l’affichage environnemental

Sikig est la seule entreprise de production de fruits et légumes frais française sélectionnée par les Pouvoirs publics dans l’opération test de l’affichage environnemental.

L’entreprise de Port de Lanne (Landes) fait partie de la liste des 168 entreprises – de tous secteurs d’activités et toutes tailles – retenues par le ministère de l’Ecologie dans le cadre de l’application de la loi Grenelle 2 pour expérimenter l’affichage des informations environnementales sur les produits et services. Elle est la seule entreprise de production de fruits et légumes frais dans ce cas. L’opération, au terme de laquelle le Gouvernement remettra un bilan de l’ensemble au Parlement, doit durer jusqu’au 1er août prochain. « On ne peut pas fermer les frontières. Quels moyens a-t-on d’éliminer des concurrents déloyaux en termes d’environnement et de sociétal ?, interroge Julien Pédelucq, le patron de Sikig. Le consommateur, lui seul, par son choix, séparera les produits. Pour cela, il faut lui fournir des éléments hyperlisibles. » Sikig, souvent en pointe, mise donc sur l’affichage des impacts environnementaux. La candidature à cette expérimentation nationale a été menée avec le concours de 3D (Diagnostic développement durable) lancé par la coopération agricole aquitaine et de la Chambre de commerce et d’industrie des Landes. Le chiffrage de l’impact environnemental a été confié à un cabinet de consultants spécialisés dans l’analyse du cycle de vie (ACV) qui se positionne comme un des leaders mondiaux dans ce domaine. Cette dimension internationale (ses experts sont issus des laboratoires de grandes écoles de Lausanne et Montréal) permet à Quantis de s’appuyer sur une base de données très large. Mais les chiffres mis en avant sont des éléments propres à l’entreprise, dans le cadre d’une étude Quantis conduite en juin. L’étiquetage environnemental ajoute deux nouveaux critères à la mesure des impacts sur le changement climatique : la biodiversité et l’empreinte eau. Il affiche les valeurs pour 100 g de fruit vert en barquette, soit l’équivalent de 9,75 secondes sous la douche et de 269 m parcourus dans une voiture européenne de taille moyenne… Deux références en font l’objet : le kiwi de l’Adour Label Rouge en barquette 500 g, le standard en barquette un kilo. Elles seront testées dans différentes enseignes à partir de décembre. Au-delà de la fourniture de critères de choix au consommateur, le chiffrage de l’impact environnemental va servir d’outil d’amélioration.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes