Aller au contenu principal

Rapport
Signes encourageants pour la filière roumaine

Selon Ubifrance, la Roumanie est une plate-forme potentielle d’implantation pour les transformateurs de chips, frites congelées...

Ubifrance vient d’éditer un rapport intitulé “Perspectives des filières fruits, légumes et pommes de terre en Roumanie”, dont voici quelques extraits. “L’avenir de cette filière est lié à sa capacité à attirer les investissements étrangers. Ce pays est une plate-forme potentielle d’implantation pour des transformateurs de chips, frites congelées, etc. La Roumanie importe des chips de Pologne et des quantités croissantes de pommes de terre surgelées pour une valeur de 7 M$ en 2005 avec des taux de croissance annuels de l’ordre de 30 %. Le créneau des légumes surgelés dans ce pays est donc très porteur du fait qu’il est naissant et très ouvert.”

Globalement, des signes encourageants sont à souligner. Selon l’étude d’Ubifrance, la présence de grands producteurs spécialisés (aux alentours de 200 ha) peut œuvrer en tant que vitrine technologique et fédérer des producteurs. Mais leur dynamique peut être freinée par divers traits propres à la Roumanie : manque d’esprit d’entreprise, difficultés d’organisation et de sortie des schémas traditionnels de commercialisation, insuffisance des moyens financiers, mauvaise utilisation des outils existants.

Il existe aussi la disponibilité de fonds européens pour la mise à niveau, l’organisation des producteurs, l’amélioration des infrastructures (stockage et conditionnement). A noter également la professionnalisation générée par le développement de la grande distribution (contractualisation recherchée auprès de gros producteurs locaux) ainsi que la présence d’implantation de groupes étrangers, allemands et français notamment.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes