Aller au contenu principal

Rapport
Signes encourageants pour la filière roumaine

Selon Ubifrance, la Roumanie est une plate-forme potentielle d’implantation pour les transformateurs de chips, frites congelées...

Ubifrance vient d’éditer un rapport intitulé “Perspectives des filières fruits, légumes et pommes de terre en Roumanie”, dont voici quelques extraits. “L’avenir de cette filière est lié à sa capacité à attirer les investissements étrangers. Ce pays est une plate-forme potentielle d’implantation pour des transformateurs de chips, frites congelées, etc. La Roumanie importe des chips de Pologne et des quantités croissantes de pommes de terre surgelées pour une valeur de 7 M$ en 2005 avec des taux de croissance annuels de l’ordre de 30 %. Le créneau des légumes surgelés dans ce pays est donc très porteur du fait qu’il est naissant et très ouvert.”

Globalement, des signes encourageants sont à souligner. Selon l’étude d’Ubifrance, la présence de grands producteurs spécialisés (aux alentours de 200 ha) peut œuvrer en tant que vitrine technologique et fédérer des producteurs. Mais leur dynamique peut être freinée par divers traits propres à la Roumanie : manque d’esprit d’entreprise, difficultés d’organisation et de sortie des schémas traditionnels de commercialisation, insuffisance des moyens financiers, mauvaise utilisation des outils existants.

Il existe aussi la disponibilité de fonds européens pour la mise à niveau, l’organisation des producteurs, l’amélioration des infrastructures (stockage et conditionnement). A noter également la professionnalisation générée par le développement de la grande distribution (contractualisation recherchée auprès de gros producteurs locaux) ainsi que la présence d’implantation de groupes étrangers, allemands et français notamment.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes