Aller au contenu principal

Rapport
Signes encourageants pour la filière roumaine

Selon Ubifrance, la Roumanie est une plate-forme potentielle d’implantation pour les transformateurs de chips, frites congelées...

Ubifrance vient d’éditer un rapport intitulé “Perspectives des filières fruits, légumes et pommes de terre en Roumanie”, dont voici quelques extraits. “L’avenir de cette filière est lié à sa capacité à attirer les investissements étrangers. Ce pays est une plate-forme potentielle d’implantation pour des transformateurs de chips, frites congelées, etc. La Roumanie importe des chips de Pologne et des quantités croissantes de pommes de terre surgelées pour une valeur de 7 M$ en 2005 avec des taux de croissance annuels de l’ordre de 30 %. Le créneau des légumes surgelés dans ce pays est donc très porteur du fait qu’il est naissant et très ouvert.”

Globalement, des signes encourageants sont à souligner. Selon l’étude d’Ubifrance, la présence de grands producteurs spécialisés (aux alentours de 200 ha) peut œuvrer en tant que vitrine technologique et fédérer des producteurs. Mais leur dynamique peut être freinée par divers traits propres à la Roumanie : manque d’esprit d’entreprise, difficultés d’organisation et de sortie des schémas traditionnels de commercialisation, insuffisance des moyens financiers, mauvaise utilisation des outils existants.

Il existe aussi la disponibilité de fonds européens pour la mise à niveau, l’organisation des producteurs, l’amélioration des infrastructures (stockage et conditionnement). A noter également la professionnalisation générée par le développement de la grande distribution (contractualisation recherchée auprès de gros producteurs locaux) ainsi que la présence d’implantation de groupes étrangers, allemands et français notamment.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes