Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Signature d'un accord salade durant le Medfel ?

Producteurs et distributeurs s'engagent pour la construction d'une filière salade dans les Pyrénées-Orientales.

Dans une logique de discussion et « non pas d'affrontement », précise la Fédération, la FDSEA et les OP des Pyrénées-Orientales, ont reçu, vendredi 19 février, les représentants de la GMS sur une exploitation spécialisée en salades à Thuir (Pyrénées-Orientales). « L'idée, indique Yves Aris, président de la FDSEA des Pyrénées-Orientales, était de montrer à la distribution l'impact économique de l'agriculture, et plus particulièrement de la salade, dans l'économie de notre territoire. »

En parallèle, FDSEA et OP ont profité de cette rencontre pour tirer la sonnette d'alarme et demander aux distributeurs « de se remettre à faire du commerce plutôt que de se limiter à la seule guerre des prix. A ce jeu, nous estimons que l'agriculture départementale a perdu près de 8 M€ sur la période hivernale », estime Yves Aris. Face à la dureté et à l'ampleur de la crise salade, l'invitation des syndicats a été entendue aux plus hauts niveaux : Carrefour et Intermarché avaient délégué leurs acheteurs nationaux salades et les acheteurs locaux n'étaient pas en reste avec des représentants de Auchan, Intermarché et E.Leclerc. « Les échanges ont été cordiaux et, de part et d'autre, nous sommes conscients qu'il est nécessaire de bâtir de nouvelles politiques commerciales », précise encore le président.

Différentes pistes ont été évoquées : la contractualisation en volume et en prix ; un nouvel étiquetage pour bien identifier les productions françaises dans tout ce qu'elles apportent en termes de prix, d'origine, de coûts de production, d'enjeux sociaux, de respect des normes ou de l'environnement, etc., ou encore entamer des discussions avec la distribution afin de connaître plus précisément quelles sont ses attentes en termes de gamme variétale. « Personnellement je suis satisfait de l'écoute de la distribution. De nouveaux rendez-vous vont être organisés pour animer et construire une nouvelle filière salade, qui pourrait être finalisée par la signa-ture d'un accord, à l'occasion du Medfel, dont le thème, cette année, est justement la salade. Je suis convaincu que les choses vont avancer dans le bon sens. Il ne nous reste que deux mois de campagne et il ne faut pas les louper », annonce Yves Aris. Il compte aussi sur la participation de l'Etat et de ses services, des collectivités locales et des élus pour faire avancer le projet.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes