Sifel France 2007 : le rugby au service des affaires
L’édition 2007 de Sifel France, du 13 au 15 mars, au Parc des Expositions d’Agen, veut “surprendre”.
Felexpo devient l’espace “Entreprendre”, du nom du projet structurant mis en œuvre par la filière fruits et légumes régionale pour “former de vrais dirigeants d’entreprises de production”. Ce parcours à sens unique permettra aux visiteurs (23 000 attendus) de suivre les étapes transmission, formation, installation, commercialisation.
Cette année, la tête d’affiche du colloque Felscope, organisé par “Réussir Fruits et Légumes”, est le journaliste François de Closets qui s’exprimera sur “Energie et agriculture : l’enjeu sociétal”, un thème stratégique dans la mesure où l’énergie représente 30 % des charges de l’agriculture.
Enfin, dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby, en septembre, le Sifel accueillera une rencontre-débat, organisée par le Rugby Club Aquitaine 2007, Interco et le SUA d’Agen, le 12 mars, un colloque sur le rôle de ce sport dans l’internationalisation des affaires.
500 exposants sont prévus cette année
La commissaire générale, Annie Rey, a annoncé la présence de 500 exposants, ce qui met le Sifel “au premier plan des salons spécialisés en fruits et légumes de France”. Le Salon international des techniques de la filière fruits et légumes confirme le virage amorcé voici quatre ans autour des questions environnementales.
Les échanges internationaux restent un point fort. Yves Bertrand, président d’Interco Aquitaine, a annoncé la venue de délégations étrangères de dix-huit origines : pays de l’Est, Maghreb, continent africain, Asie, Europe et Amérique latine, “cœur de métier” de l’agence de coopération internationale du Conseil Régional d’Aquitaine. A leur programme, visites de terrain et rencontres sectorielles.
La 28 e édition de Sifel France (programme et conférences sur www.sifel.org) a été présentée à la presse à l’Hôtel de Région en présence du président du Conseil Régional d’Aquitaine. Loin d’être anecdotique, cette communication “délocalisée” à Bordeaux témoigne de la volonté d’implication renforcée de l’institution régionale dans les grandes manifestations aquitaines, comme le Sifel ou le Salon de l’Agriculture de Bordeaux. Alain Rousset a souligné que la Région consacrait chaque année 2 millions d’euros à la filière.