Sifel France 2006 : un programme chargé
Technologies de pointe, protection de l’environnement, commercialisation, consommation… le Sifel 2006, organisé du 14 au 16 mars à Agen, sera très riche en événements.
Outre les nombreux exposants, auprès desquels la filière pourra découvrir toutes les nouveautés en matière de matériels de mise en culture, d’entretien, de protection, de récolte, de calibrage et d’emballage, mais aussi les innovations en termes de conduite de serres et les nouveaux amendements et produits phytosanitaires mis sur le marché, le Sifel France 2006 propose un grand nombre de rendez-vous. Trois colloques sont au programme. Le 14, ce sont l’Areflh (Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles) et Aprifel qui organisent un débat sur “La consommation des fruits et légumes, un enjeu majeur pour la santé en France et en Europe”. Le 15, le colloque Felscope s’intéresse à “L’Intégration des nouvelles technologies dans le monde agricole” et accueillera Joël de Rosnay, chercheur et enseignant dans le domaine de la biologie et de l’informatique, et François Houiller, directeur scientifique de l’Inra. Le 16 enfin, l’Institut français des huiles végétales pures (HVP) fait un point sur l’utilisation des HVP dans les agro-carburants en Europe.
A cela s’ajouteront nombre de débats organisés autour de trois thèmes : la gestion des ressources en eau, le courant alternatif en f&l et l’agriculture bio.
Lors de l’inauguration du salon, le 14 au matin, le Comité BGSO recevra également les élus locaux pour la signature d’une “Charte fruits, légumes, société”. Il organisera deux conférences : le 15, sur le thème “Qualité et perceptions des consommateurs” et le 16, sur “Investissement et soutien à l’adaptation de la filière”, tandis que les filières fraise, melon et raisin de table prendront tour à tour la parole.
A noter, enfin, que dans le cadre du concours de l’innovation, la société Agrofresh recevra une Médaille d’or pour son nouveau système Smartfresh, qui permet de conserver les fruits, après la récolte, par inhibition de l’action de l’éthylène.