Aller au contenu principal

Sifel France 2006 : un programme chargé

Technologies de pointe, protection de l’environnement, commercialisation, consommation… le Sifel 2006, organisé du 14 au 16 mars à Agen, sera très riche en événements.

Outre les nombreux exposants, auprès desquels la filière pourra découvrir toutes les nouveautés en matière de matériels de mise en culture, d’entretien, de protection, de récolte, de calibrage et d’emballage, mais aussi les innovations en termes de conduite de serres et les nouveaux amendements et produits phytosanitaires mis sur le marché, le Sifel France 2006 propose un grand nombre de rendez-vous. Trois colloques sont au programme. Le 14, ce sont l’Areflh (Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles) et Aprifel qui organisent un débat sur “La consommation des fruits et légumes, un enjeu majeur pour la santé en France et en Europe”. Le 15, le colloque Felscope s’intéresse à “L’Intégration des nouvelles technologies dans le monde agricole” et accueillera Joël de Rosnay, chercheur et enseignant dans le domaine de la biologie et de l’informatique, et François Houiller, directeur scientifique de l’Inra. Le 16 enfin, l’Institut français des huiles végétales pures (HVP) fait un point sur l’utilisation des HVP dans les agro-carburants en Europe.

A cela s’ajouteront nombre de débats organisés autour de trois thèmes : la gestion des ressources en eau, le courant alternatif en f&l et l’agriculture bio.

Lors de l’inauguration du salon, le 14 au matin, le Comité BGSO recevra également les élus locaux pour la signature d’une “Charte fruits, légumes, société”. Il organisera deux conférences : le 15, sur le thème “Qualité et perceptions des consommateurs” et le 16, sur “Investissement et soutien à l’adaptation de la filière”, tandis que les filières fraise, melon et raisin de table prendront tour à tour la parole.

A noter, enfin, que dans le cadre du concours de l’innovation, la société Agrofresh recevra une Médaille d’or pour son nouveau système Smartfresh, qui permet de conserver les fruits, après la récolte, par inhibition de l’action de l’éthylène.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes